Vincent Gandon a effectué sa thèse dans le laboratoire du Professeur Jan Szymoniak à Reims où il s’est intéressé au développement de nouvelles méthodes de synthèse à partir des complexes du zirconium.

En 2002, il a rejoint le groupe du Professeur Guy Bertrand à Riverside aux États-Unis pour un stage postdoctoral consacré à la préparation de biradicaux centrés sur le phosphore et le bore. En 2003, il a été recruté dans le laboratoire du Professeur Max Malacria à Paris 6 en tant que Maître de Conférences. Avec Corinne Aubert, il a développé des cycloadditions 2+2+2 catalysées par des complexes du cobalt et impliquant des alcynes borés et des ynamides. Il a également travaillé sur des sujets développés par Louis Fensterbank portant sur les cycloisomérisations catalysées à l’or et au platine.

Vincent a passé son HDR en 2008 et obtenu, en 2009, un poste de Professeur à Orsay, accompagné d’une chaire d’excellence de trois ans. Il enseigne la chimie organique, la catalyse et la synthèse asymétrique du L1 au M2. Il dirige le groupe « polycyclisations catalytiques » au sein du Laboratoire de Catalyse Moléculaire de l’ICMMO. Il s’y consacre au développement de nouvelles réactions par catalyse au gallium, à l’or et aux lanthanides.

Une grande part de son activité est également dédiée à la modélisation moléculaire. Cette discipline est pratiquée à Orsay et à l’ICSN, en tant que chercheur invité dans l’équipe de Bogdan Iorga.

Depuis 2012, Vincent est membre junior de l’IUF.