Vincent L Pecoraro, 64 ans, professeur à l’Université du Michigan, est connu internationalement pour ses contributions majeures en chimie bio-inorganique, notamment sur le rôle de complexes et clusters du manganèse dans l’oxydation photosynthétique de l’eau. Il est également pionnier dans la conception de mimes de métalloenzymes et dans l’étude de complexes de type metallacrowns dont des propriétés magnétiques et/ou de luminescence uniques permettent des développements en imagerie médicale, domaine dans lequel des brevets ont été récemment déposés avec une équipe du centre de biophysique moléculaire d’Orléans.

Il a reçu de nombreuses distinctions américaines et internationales mais ses liens avec la communauté française sont particulièrement remarquables. Ils ont conduit à 35 publications communes et au dépôt de quatre brevets sur l’utilisation des matallacrowns à base de lanthanide comme sondes en biologie. Il a permis de nombreux échanges d’étudiants entre la France et les USA et en particulier quatre de ses étudiants ont reçu une bourse Chateaubriand de l’ambassade de France aux États-Unis.

Vincent Pecoraro a été lauréat en 2010 de la Chaire internationale Blaise Pascal qui lui a donné l’occasion d’un séjour d’une année en France. En 2021, il est docteur Honoris causa de l’Université d’Aix-Marseille et lauréat d’une bourse du Studium Research Professorship (Loire Valley Institute). Il est actuellement président de l’International Society of Biological Inorganic Chemistry.