Vincent Monteil, 38 ans, est Chargé de Recherches au CNRS et effectue ses recherches au sein du Laboratoire de Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2, UMR 5265, CNRS / UCBL / CPE Lyon) à Villeurbanne.
Ingénieur chimiste il s’est tout d’abord spécialisé en catalyse avant d’aborder en thèse la catalyse de polymérisation qui est aujourd’hui au cœur de ses activités de recherche. Il a réalisé ses travaux de thèse à l’Ecole Supérieure de Chimie Physique et Electronique de Lyon (directions R. Spitz, C. Boisson) portant sur le développement de catalyseurs à base de néodyme pour la copolymérisation du butadiène et de l’éthylène en collaboration avec la société Michelin. En 2003, il rejoint le groupe de Stefan Mecking à Freiburg puis Konstanz en Allemagne pour un séjour post-doctoral durant lequel il a travaillé sur des réactions de polymérisations catalytiques dans l’eau. Il entre au CNRS en 2005 en qualité de chargé de recherches au Laboratoire de Chimie et Procédés de Polymérisation (LCPP, aujourd’hui C2P2).
Son terrain de jeu est centré sur la catalyse de polymérisation et les polyoléfines qui sont les polymères les plus produits industriellement (plus de 100 millions de tonnes par an). Il travaille notamment sur les catalyses hétérogènes Ziegler-Natta et Phillips de polymérisation des oléfines ainsi que sur des catalyses utilisées dans la synthèse d’élastomères silicones. Il développe également des réactions de polymérisation hybrides mélangeant simultanément mécanismes catalytiques et radicalaires pour la synthèse de polyoléfines polaires. Enfin délaissant la catalyse mais pas les polyoléfines il s’intéresse également à la polymérisation radicalaire de l’éthylène dans des conditions douces notamment en milieux aqueux.
Il compte près de 50 publications, 7 brevets, 15 conférences et séminaires invités et de nombreuses communications orales. Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2011.

Karine De Oliveira Vigier, 39 ans est Maître de Conférences, HDR, à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers, UMR CNRS 7285 à l’Université de Poitiers au sein de l’équipe Catalyse et Milieux non conventionnels, dirigée par Christophe Coutanceau et François Jérôme.
Chimiste de formation (maitrise de chimie 1997), elle a travaillé un an en Neurosciences à Budapest en Hongrie, ce qui l’a conforté dans son choix de faire de la chimie et plus particulièrement de la catalyse. Elle a effectué ses travaux de doctorat à l’Université de Poitiers au Laboratoire de Catalyse en Chimie Organique (LACCO) dans l’équipe « catalyse et oxydes ». Son sujet de recherche était l’hydrogénation catalytique d’esters gras en alcools gras insaturés (thèse soutenue en 2002). En 2003, elle a effectué un stage post-doctoral de 20 mois dans le département de Génie Chimique de l’Université de Sherbrooke (QC, Canada), durant lequel elle a mis au point un procédé innovant pour le reformage catalytique de l’éthanol conduisant à la réalisation d’un brevet. En 2004, elle a été recrutée Maître de Conférences au sein de l’équipe Fluorations et Hydrotraitements du LACCO où sa thématique de recherche était la fluoration catalytique de molécules chlorées. En 2008, elle a effectué une reconversion thématique. C’est à cette occasion qu’elle a rejoint l’équipe « catalyse et milieux non conventionnels » de l’IC2MP et sa thématique de recherche est depuis la valorisation de la biomasse (lignocellulose, huiles végétales et dérivés) avec pour principal objectif, le développement de milieux non conventionnels. La stratégie scientifique consiste à examiner comment le milieu réactionnel associé au catalyseur peut influencer la sélectivité de la réaction. Elle compte 28 publications, 4 brevets et de nombreuses communications orales et posters.
En parallèle de ses activités de recherche, elle enseigne depuis 1998 en tant que vacataire, monitrice et maître de conférences en France et à l’étranger (Hongrie, Canada). Elle est aussi co-responsable du Master 1 Chimie Analytique et Qualité depuis 2007. Elle s’investie également dans la vie du laboratoire (membre du conseil de laboratoire de l’IC2MP depuis 2012) et celle de la faculté des sciences (SFA) : i) Membre du conseil SFA depuis 2009 ii): membre de l’équipe communication de SFA, de 2009 à 2013, pour promouvoir les sciences au travers des salons étudiants et d’intervention dans les lycées et iii) responsable d’Action PLUS (Promotion Liaison Université Secondaire) depuis 2010, un processus qui accueille 1350 lycéens par an à la faculté des sciences lors d’une journée découverte.