Vincenzo Balzani (Université de Bologne), spécialiste de la photochimie et de la chimie de coordination

Vincenzo Balzani, 65 ans, est professeur de chimie à l’université de Bologne où il a effectué toute sa carrière. Il a été professeur invité des universités ou centres de recherches à Vancouver (Canada) en 1972, Jérusalem (Israël) en 1979, Strasbourg (France) en 1990, Louvain (Belgique) en 1991 et Bordeaux (France) en 1994.

Récemment entré dans le club des 100 chimistes mondiaux les plus cités, Vincenzo Balzani, photochimiste inorganicien, a, entre autres, été le premier à synthétiser et à étudier les dendrimères inorganiques comme-antennes moléculaires et les concepts de l’électronique moléculaires (machines et moteurs moléculaires). A son actif on dénombre plus de 400 publications et la création, à Bologne, de l’école de photochimie et photophysique inorganique. Il s’est également investi dans un grand nombre de collaborations internationales et appartient à de nombreux comités d’édition de publications scientifiques de tout premier plan.
Lauréat de nombreux prix internationaux, la communauté scientifique française reconnaît son immense activité scientifique, en particulier dans les collaborations bilatérales entre l’Italie et la France.