Wojciech J. STEC
Professeur de Chimie Organique et Bioorganique à Lodz,

Wojciech J. Stec a obtenu son Doctorat à l’Université Technique de Lodz (Pologne). Après un séjour post-doctoral aux USA, il entre au « Centre of Molecular and Macromolecular Studies » de l’Académie des Sciences de Pologne à Lodz. Il y fonde le Département de Chimie Bio-organique, dont il restera le directeur durant toute sa carrière.

Il a focalisé ses travaux de recherche sur la chimie du phosphore avec une contribution marquante concernant le développement de méthodes de synthèse stéréospécifique d’organophosphorés chiraux avec une attention particulière pour l’association de phosphore et de soufre ou de sélénium au sein de composés biologiquement actifs. Parmi ses contributions scientifiques les plus importantes, on note une nouvelle voie de synthèse stéréospécifique de diesters et amidoesters d’acides phosphorothioiques ou d’acides phosphoriques marqués, référencée dans les livres de Chimie Organique sous le nom de réaction de Stec. Ses travaux l’ont conduit à la création d’une entreprise IFOTAM à Lodz, dédiée à la synthèse de molécules anticancéreuses. Par ailleurs, il entretient de fructueuses collaborations avec des chercheurs français.

Le travail de W.J. Stec se mesure par une liste d’environ 400 publications, chapitres de livres ainsi que de nombreux brevets. Il a supervisé une trentaine de thèses. Sa production scientifique se traduit par plus de 6000 citations, un taux de 20,4 citations par article.

En 2004, il est lauréat du prix Marie Curie – Sklodowska de la fondation pour la Science Polonaise. En 2006, il est désigné « Inventeur Européen de l’année » par l’Office des Brevets Européen (The European Commission’s Directorate – General Enterprise and Industry). W.J. Stec est actuellement membre de l’Académie des Sciences de Pologne.

Sur proposition du jury, le conseil d’administration de la SCF lui décerne le Prix Franco-Polonais, pour ses contributions majeures au développement de méthodes de synthèse stéréospécifique d’organophosphorés chiraux ainsi que pour les liens étroits qu’il a créés avec les chimistes français.