Yoann Coquerel est âgé de 27 ans. Il a effectué de très bonnes études à l’Université de Dijon puis à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Après le DEA (mention TB), il a préparé un doctorat à Grenoble sous la direction de Jean-Pierre Deprès. Actuellement, il effectue un séjour post-doctoral à Tallahassee (Robert Holton).

Le travail de Yoann Coquerel est consacré à une nouvelle approche générale de produits naturels possédant le squelette bicyclo5,3,0décane. La nouvelle méthode est basée sur les dérivés du cycloheptatriène et de la tropolone ; c’est ainsi que la cycloaddition 2+2 entre le dichlorocétène et les dérivés du cycloheptatriène permet un accès très efficace au squelette recherché. L’approche est illustrée par la synthèse totale du guaiazulène et du 4,10-diméthylazulène naturels, de deux guaianes (déoxytorilone et 1-épi) et d’un guaianolide (déoxygeigerine). Ces synthèses sont réalisées à partir d’un intermédiaire commun obtenu en 6 à 9 étapes à partir du cycloheptatriène, ce qui souligne la modularité et la généralité de l’approche. Les complexes fer tricarbonyle de dérivés du cycloheptatriène et de la tropolone ont été également valorisés par des réactions d’addition nucléophile d’hydrures et d’organométalliques.

Le travail réalisé par Yoann Coquerel, remarquable en qualité et en quantité, constitue une avancée significative et originale dans la synthèse totale des molécules naturelles renfermant un squelette bicyclique assez fréquemment rencontré, mais difficile à construire.