Le Prix de Thèse SCF-OM 2022 a été attribué à Diego Moreno-Martinez pour ses travaux réalisés au CEA-Marcoule, sous les directions des Dr. P. Guilbaud et Dr. D. Guillaumont (Laboratoire d’études de la radiolyse et des Interactions Ligand-Actinide ) et intitulés « Etude par dynamique moléculaire de la séparation de l’uranium(VI) sur support solide »
Prix de Thèse 2021 post-COVID - Maëva Coste
Maëva Coste
Maëva Coste a remporté le prix de Thèse 2021 pour ses travaux réalisés à l’IBMM, sous la direction du Dr. S. Ulrich (équipe Glycochimie et Reconnaissance Moléculaire) et intitulés « Auto-assemblage de polymères dynamiques et reconnaissance d’acides nucléiques »
Prix de Thèse 2021 - Rostom AHMED-BELKACEM
Rostom AHMED-BELKACEM
Le lauréat du prix de thèse SCF-OM 2021 est le Dr. Rostom Ahmed-Belkacem pour ses travaux intitulés «Dinucléosides analogues de la S-adénosyl-L-méthionine inhibiteurs d’ARN méthyltransférases de virus émergents. Les aléas d’une stratégie bi-substrat».
Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction des Dr Françoise Debart et Dr Jean-Jacques Vasseur au sein de l’IBMM (Institut des Biomolécules Max Mousseron).
Prix de Thèse 2020 - Charles SIGNORET
Charles SIGNORET
Le lauréat du prix de thèse SCF-OM 2020 est le Dr. Charles Signoret pour ses travaux intitulés «Valorisation de Matières Premières Secondaires Thermoplastiques issues de tri optique en ligne».
Le projet de recherche a eu pour sujet la recyclabilité de plastiques et le tri préalable nécessaire à leur valorisation. Une première partie des travaux s’est intéressée à l’identification en Moyen-Infrarouge de plus de vingt polymères malgré des natures proches, des alliages, leur formulation et leur vieillissement en vue d’une transposition à un tri industriel. La seconde partie des travaux a concerné la recyclabilité en tant que telle de polymères styréniques malgré le vieillissement ou la présence d’impuretés résiduelles post-tri, en ayant les propriétés mécaniques, notamment au choc, comme principal critère décisif.
Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction des DrDidier Perrin et PrPatrick Ienny au sein du C2MA (Centre des Matériaux des Mines d’Alès) à l’IMT Mines Alès en partenariat avec les entreprises Suez et Pellenc ST
Prix de Thèse 2016 - Eline BARTOLAMI
Eline BARTOLAMI
La lauréate du prix de thèse SCF-LR 2016 est la Dr. Eline Bartolami pour ses travaux intitulés «Ingénierie et auto-assemblage de systèmes biomoléculaires multivalents».
Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction des PrPascal Dumy et DrSébastien Ulrich au sein de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) (Equipe : Glycochimie et Reconnaisance Moléculaire)
Prix de thèse 2015 - Jonas CROISSANT
Jonas CROISSANT
Le lauréat du prix de thèse SCF-LR 2015 est le Dr. Jonas CROISSANT pour ses travaux intitulés " Nanomédecine théranostique activée à deux photons pour le traitement du cancer".
Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction des Drs. Jean-Olivier Durand et Michel Wong Chi Man au sein de l’Institut Charles Gerhardt (Equipes: Chimie Moléculaire et Organisation du Solide (CMOS) et Architectures Moléculaires et Matériaux Nanostruturés (AM2N).
Le prix de thèse SCF-LR lui sera remis lors de la Journée Grand-Sud Ouest (GSO) le 27 novembre 2015 à Montpellier (Business School).
Prix de thèse 2014 - Guilhem CHAUBET
Guilhem CHAUBET
Le lauréat du prix de thèse SCF-LR 2013 est le Dr. Guilhem CHAUBET pour ses travaux intitulés "Nouvelles Contractions de Cycle comme Outils pour la Construction d’Edifices Organisés".
Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction du Pr. Jean Martinez et du Dr. Isabelle Parrot au sein du laboratoire de Synthèse Stéréosélective & Acides Aminés Modifiés (IBMM).
Le prix de thèse SCF-LR lui sera remis lors des Journées Grand-Sud Ouest (GSO) les 27 et 28 novembre 2014, à Toulouse. Durant ces journées, le Dr. Chaubet présentera ses travaux de thèse et sera également candidat au prix de thèse Inter-régional (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon).
Prix de thèse 2013 - Éric Gayon
Éric Gayon
Éric Gayon est Docteur en Chimie Organique de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.
Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction du Pr. Jean-Marc Campagne et du Dr. Emmanuel Vrancken au sein du laboratoire Architectures Moléculaires et Matériaux Nanostructurés (AM2N, ICGM).
Sa thèse, intitulée « Stratégies pour l’accès rapide à des hétérocycles azotés à partir d’alcools propargyliques » a été soutenue le 30 novembre 2012 devant un jury composé du Pr. Jean-Marc Campagne (Montpellier, co-directeur de thèse), du Pr. Thierry Constantieux (Marseille), du Pr. Léon Ghosez (Bordeaux), du Pr. Ilan Marek (Haifa), du Dr. Véronique Michelet (Paris), du Dr. Laurent MICOUIN (Paris) et du Dr. Emmanuel Vrancken (Montpellier, co-directeur de thèse) et a conduit à 8 publications dans des journaux de grande qualité.
Depuis Janvier 2013, le Dr. Eric Gayon est Chef de Projet R&D chez M2i Development à Lacq (France).
Le prix de thèse SCF-LR lui sera remis lors des journées méditerranéennes des jeunes chercheurs les 17 et 18 octobre 2013, durant lesquelles le Dr. Gayon nous présentera ses travaux de thèse.