Hommage à Jean-Claude Lavalley
Fondateur, ancien directeur et figure tutélaire du Laboratoire Catalyse et Spectrochimie, Jean-Claude Lavalley nous a quittés le 9 octobre 2024. Nous avions beaucoup d’affection pour lui et son décès nous emplit d’une grande tristesse.
Il avait accueilli au laboratoire de nombreux chercheurs actuels du LCS et nous avait guidés et formés dans ce qui a pu être appelé ‘’l’école d’infrarouge de Caen’’. Ses travaux continuent de faire référence dans la communauté de catalyse. Lors de son départ en retraite en 2000, un numéro spécial de Catalysis Today avait été l’occasion de retracer sa carrière dans une courte préface reproduite ici.
Depuis 2000, il avait gardé sur l’équipe de Caen un œil attentif et suivi ses travaux, continuant d’y participer pendant de longues années, d’abord en qualité d’émérite, ensuite en tant qu’ami et passionné de science. Chaque rencontre était, encore récemment, l’occasion de discuter avec lui des évolutions et des avancées obtenues. Il les commentait toujours avec bienveillance et exprimait ses critiques avec grande prudence, mais continuait de nous faire profiter de son esprit cartésien et de sa profonde rigueur.
Nous garderons un souvenir chaleureux de Jean-Claude. Nous gardons aussi en mémoire, comme l’ensemble de la catalyse française, son héritage scientifique.