Prix et Lauréats

Les prix DivCat 2024 ont été décernés à Léa Vilcocq, Rafael Gramage Doria, Daria Ryaboshapka et Audrey Bonduelle.

Prix Jeune Chercheur – Jeune Chercheuse

Le prix DivCat JCJC est remis conjointement à:

Léa Vilcocq (chargée de recherches CNRS, CP2M, Villeurbanne), pour ses travaux en catalyse hétérogène et en ingénierie chimique appliqués à la valorisation de biopolymères et de monomères issus de la lignocellulose.

Après un doctorat en partenariat entre l’IC2MP et IFPEN (2009-2012), et des post-doctorats au Centro de Química da Madeira, à l’IRCELYON et chez Firmenich, Léa Vilcocq est nommée chargée de recherche CNRS en 2016 au LGPC, qui devient ensuite partie intégrante du CP2M. Ses projets de recherche sont à la frontière entre la chimie de la biomasse, la catalyse hétérogène et le génie chimique. Elle étudie la réactivité de biopolymères issus de la lignocellulose (hémicellulose, lignine) en présence de catalyseurs solides dans des réacteurs multiphasiques continus, ainsi que la réactivité des monomères correspondants. L’objectif est de comprendre les voies réactionnelles impliquées dans ces transformations pour améliorer la conception des futurs procédés de bioraffinerie. Elle étudie aussi la conversion de monomères et polymères ex-biomasse dans les effluents industriels (comme la liqueur noire) et la transformation de polymères synthétiques (plastiques). Léa Vilcocq a été membre du Réseau Jeunes Rhône-Alpes de la SCF, qu’elle a présidé.

Rafael Gramage Doria (chargé de recherches CNRS, ISCR, Rennes), pour ses études mécanistiques en fonctionnalisation des liaisons C-H et en oxydation ménagée au moyen de catalyseurs organométalliques à base de métaux nobles ou non nobles.

Rafael Gramage Doria a effectué sa thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg entre 2008 et 2012. Après deux post-doctorats à l’Université d’Amsterdam et à l’Université de Nagoya, il a été recruté comme chargé de recherches CNRS en 2015 à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes. Il y anime un groupe au sein de l’équipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse. Ses travaux récents en catalyse homogène portent en particulier sur l’introduction d’interactions faibles dans la deuxième sphère de coordination des catalyseurs, à l’image des modes d’actions des enzymes mais pour des systèmes purement artificiels. Ces études ont conduit à des réactivités et à des sélectivités spectaculaires pour des réactions comme la fonctionnalisation des liaisons C-H, ou l’oxydation ménagée d’oléfines en cétones par des systèmes au fer ou au cobalt. Rafael Gramage Doria intervient également fortement dans la vie collective des communautés de catalyse et de chimie durable, à travers sa participation à l’organisation de congrès, son action de membre de la section 14 du Comité National, et son implication dans la vie de la section régionale Bretagne et Pays de Loire de la SCF.

Prix de Thèse

Le prix DivCat de thèse est remis à Daria Ryaboshapka pour ses travaux sur les catalyseurs ultra-dispersés à base de sulfures de molybdène ou de rhénium pour l’hydrodésulfuration, la production d’hydrogène et la réduction de l’oxygène. Cette thèse, soutenue le 22 janvier 2024 à l’Université Claude Bernard – Lyon I (Villeurbanne), a été réalisée à l’IRCELYON, dans l’équipe « Catalyse Hétérogène pour la Transition Energétique », sous la direction des Drs. Pavel Afanasiev et Laurent Piccolo. La thèse inclut une forte contribution à l’étude operando des catalyseurs par spectroscopie d’absorption X. Une conclusion importante de la thèse est qu’un minimum de deux atomes métalliques est nécessaire pour que le système présente une activité catalytique

Prix Innovation

Le prix DivCat Innovation est remis à Audrey Bonduelle (cheffe de projet, IFPEN, Solaize), pour son importante activité de valorisation liée aux enjeux environnementaux, dans des domaines aussi variés que la catalyse d’hydrotraitement, le recyclage des plastiques, la photoconversion catalytique de CO2 et la production décarbonée de H2.

Audrey Bonduelle est ingénieure diplômée de Chimie ParisTech et docteure de l’Université Paris VI (2005). Elle a effectué sa thèse dans les laboratoires de Chimie ParisTech en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle a rejoint IFPEN en 2005 en tant qu’ingénieure de recherche au sein de la direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation. Depuis 2014, elle y occupe la fonction de cheffe de projet. Elle est co-auteur de 46 brevets dont un exploité, et a développé des catalyseurs d’hydrotraitement et d’hydrocraquage : plus de 200 références issues de ses travaux occupent les réacteurs des raffineries à travers le monde. Elle a également travaillé sur le recyclage des plastiques (PET) et, depuis 2017, sur la photoconversion de CO2 et la production décarbonée de H2 par électrolyse de l’eau. Audrey Bonduelle a été président du GECAT (Groupe d’Etude en Catalyse) de 2017 à 2020, et elle s’investit régulièrement dans l’organisation de conférences nationales et internationales.


Archive des lauréats