Prix de thèse DivCat 2019
La DivCat a le plaisir de vous annoncer que pour sa première édition, le prix de thèse DivCat 2019 a été décerné à Andrés Felipe SIERRA SALAZAR.
Le prix lui sera remis par la DivCat lors du congrès FCCat qui aura lieu à Fréjus du 3 au 7 juin 2019 où il pourra présenter ses travaux par une communication orale.
Pour rappel, son dossier sera également présenté par la DivCat au prix EFCATS 2019 (European Federation of Catalysis Societies) du « Best PhD Thesis Award ».
Les travaux de thèse d’Andrés Felipe SIERRA SALAZAR s’intitulent: « Waterborne catalytic materials with original design » et ont été réalisés en co-tutelle sous la co-direction du Dr. Patrick Lacroix-Desmazes (ICGM, France) et de la Prof. Siglinda Perathoner (Università degli Studi di Messina, Italie) entre octobre 2014 et septembre 2017 au sein du programme doctoral européen SINCHEM. Au cours de sa thèse, il a également collaboré avec le Dr. Tony Chave et le Dr. Sergueï Nikitenko (Institut de Chimie Séparative de Marcoule, France) pour la partie sonochimie, le Prof. André Ayral (Institut Européen des Membranes, Montpellier, France) pour la partie sol-gel et le Prof. Vasile Hulea (Institut Charles Gerhardt, Montpellier, France) pour la partie catalyse.
Ce travail de thèse avait pour objectif la préparation de catalyseurs supportés à porosité hiérarchique au moyen d’une conception rationnelle. La stratégie de synthèse de ces catalyseurs a été: a) la synthèse de latex par polymérisation en émulsion en milieu aqueux, b) la décoration des latex avec des nanoparticules de Pd et de Pt par sonochimie dans l’eau, c) la synthèse sol-gel en milieu aqueux d’une matrice de silice autour du latex hybride comme template dur et d), l’élimination du template organique par traitement thermique afin de révéler la porosité hiérarchique au niveau méso- et macroscopique, les nanoparticules de métaux se situant au sein des macropores. Une palette de catalyseurs a ainsi été préparée avec différents niveaux de porosité et différents types de nanoparticules métalliques (Pd, Pt) ou d’oxides métalliques (CeO2). Les catalyseurs ont été soigneusement caractérisés et leur performances catalytiques évaluées dans 1) l’hydrogénation sélective du para-chloronitrobenzène, et 2) la synthèse directe du peroxyde d’hydrogène à partir d’hydrogène et d’oxygène. Il a ainsi été démontré que la méthodologie de préparation des catalyseurs offre une boite à outils efficace et flexible pour l’élaboration de catalyseurs adaptés et optimisés.
Au cours de sa thèse, Andrés a été co-auteur de 5 articles au sein de journaux à fort impact dans le domaine des matériaux catalytiques, ainsi que d’un chapitre de livre. Il a également donné 9 communications orales dans des congrès internationaux et 3 présentations par affiches.
Andrés est également ingénieur de procédés de l’Universidad Nacional de Colombia. Il a aussi obtenu les diplômes de Master en chimie de l’Université Paris Sud, de l’Universidade do Porto et de l’Università degli Studi di Genova, dans le cadre du programme SERP+. Actuellement, il occupe le poste d’ingénieur d’applications chez Solvay.