Prix et Lauréats

Les prix DivCat 2025 ont été décernés à Florian M. Wisser, Kim Larmier, et Naba Abuhafez.

Prix Jeune Chercheur – Jeune Chercheuse

Le prix DivCat JCJC est remis conjointement :

à Florian M. Wisser, pour son travail sur la rationalisation du concept de macroligand poreux, et les développements remarquables de celui-ci en particulier en photocatalyse, ainsi qu’à Kim Larmier, pour son travail sur les mécanismes de transformation des sucres et de leurs dérivés sur catalyseurs acides.

Florian M. Wisser a effectué sa thèse en chimie entre 2011 et 2015 à l’Université de Technologie de Dresden, sous la direction de Stefan Kaskel. Son travail portait sur les polymères nanoporeux et sur les couches minces métalliques nanostructurées pour des applications en détection et en optoélectronique. Il a ensuite rejoint le groupe de David Farrusseng à l’IRCELYON en 2016, où il a débuté un travail personnel sur de nouveaux solides poreux pour la photocatalyse. Il a été à l’origine d’un nouveau domaine de recherche centré sur de nouveaux polymères organiques poreux et de polymères de coordination organométalliques, développés comme macroligands solides poreux et agissant comme (photo)catalyseurs moléculaires. En 2018, il a été lauréat d’une bourse prestigieuse du CNRS (Momentum 2018) qui lui a permis de poursuivre son activité à l’IRCELYON comme chercheur indépendant. En 2020, il a intégré l’Université de Regensburg comme animateur de groupe junior à l’Institut de Chimie Inorganique. En 2023, son groupe a rejoint Erlangen, où il est maintenant animateur du groupe PhotoNanoMat, au sein de l’Erlangen Center for Interface Research and Catalysis. Il est co-auteur de 48 publications, 2 brevets, et il a donné 15 conférences invitées. Il a également reçu en 2018 le prix George-Kokotailo de la Division Zéolites de la Dechema.

Kim Larmier a étudié à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, où il a reçu ses diplômes de Licence et de Master en Chimie. Il a réalisé une thèse de doctorat en Chimie et Physique des Matériaux entre 2012 et 2015 au Laboratoire de Réactivité de Surface (Sorbonne Universités, anciennement UPMC), sous la direction d’Hélène Lauron-Pernot et d’Eric Marceau, en partenariat avec IFP Energies nouvelles, sur la réactivité catalytique des alcools à la surface d’oxydes, suivie par une approche combinée expériencemodélisation. Il a ensuite réalisé un stage postdoctoral entre 2015 et 2018 à l’ETH Zürich, dans le groupe de Christophe Copéret, où il a travaillé sur les aspects moléculaires de certaines réactions de conversion du dioxyde de carbone (synthèse du méthanol, réformage à sec). Il est depuis 2018 chercheur à IFP Energies nouvelles à Lyon, où il travaille principalement sur les réactions de transformation des sucres issus de la biomasse en produits ou en carburants, dans une optique associant cinétique expérimentale, spectroscopie et modélisation. Un autre de ses domaines de recherche concerne le recyclage des plastiques. Titulaire de plusieurs prix (IFPEN, EFCATS, Académie des Sciences), il est co-auteur de 38 publications et de 15 brevets.


Prix de Thèse

Le prix DivCat de thèse est remis à Naba Abuhafez pour ses travaux en catalyse homogène appliquée à l’oxydation Wacker et aux réactions de couplage.

Après avoir obtenu un master de l’Université Nationale An-Najah (Naplouse, Palestine), Naba Abuhafez a effectué sa thèse à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) entre 2020 et 2023 sous la direction de Rafael Gramage-Doria, avec le soutien du programme PAUSE et de la Région Bretagne. Pendant cette thèse, soutenue le 1er décembre 2023, elle a développé plusieurs systèmes originaux en catalyse homogène répondant aux attentes de la chimie durable et de l’économie d’atomes, en particulier le remplacement du palladium par le cobalt pour les oxydations de type Wacker. Elle est actuellement chercheuse post-doctorale au Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse.


Archive des lauréats