Prix Jeunes Chercheurs DivCat 2020

La DivCat a le plaisir de vous annoncer que le Prix Jeune Chercheur DivCat 2020 est attribué conjointement à Damien DEBECKER Professeur à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique) et à Antoine DAUDIN Chef de projet à l’ IFPEN, Solaize. Les prix leur seront remis par la DivCat lors du congrès GECat 2020 (reporté à l’automne), au cours duquel ils seront invités à présenter leurs travaux.

The DivCat is pleased to announce that the DivCat Young Researcher Award 2020 is awarded jointly to Damien DEBECKER Professor at the Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgium) and Antoine DAUDIN Project Manager at IFPEN, Solaize. The awards will be given to them at the GECat 2020 (postponed to autumn), during which they will be invited to present a lecture.

Damien DEBECKER est professeur à l’Université de Louvain (UCLouvain, Belgique), où il pilote un groupe de recherche dédié à la préparation de catalyseurs hétérogènes.

Après un master de « bioingénieur en chimie » à l’UCLouvain, il réalise une thèse de doctorat sous la direction d’E. Gaigneaux (UCLouvain). Ce travail – soutenu en 2010 – portait sur l’étude de catalyseurs à base de MoO3 pour la métathèse des oléfines légères. Ensuite, il effectue un premier séjour post-doctoral dans l’équipe de C. Sanchez (Sorbonne Université et Collège de France) où il développe des méthodes sol-gel dédiées à la préparation de catalyseurs hétérogènes nano-structurés. Il rejoint ensuite l’équipe de N.J. Turner (Manchester University) pour un séjour post-doctoral centré sur la biocatalyse appliquée à la synthèse organique. Nommé « chargé de cours » en 2012, il retourne à l’UCLouvain, pour lancer son propre groupe de recherche. En 2018, il est promu au grade de Professeur.

Sa stratégie de recherche consiste à utiliser les techniques de chimie des matériaux (méthodes colloïdales, chimie sol-gel, templating, greffage de surface, etc.) pour préparer divers types de catalyseurs hétérogènes : oxydes et oxyde mixtes mésoporeux, argiles, zéolithes, nanoparticules métalliques supportées, enzymes immobilisées, catalyseurs à porosité hiérarchisée, etc. Il développe en particulier le couplage entre la chimie sol-gel et la production par procédés d’atomisation. Un autre axe important de sa recherche concerne la catalyse hybride, où les enzymes sont utilisées conjointement avec la catalyse hétérogène pour mener des réactions chémo-enzymatique, en cascade. D’une part, il s’agit d’obtenir des catalyseurs modèles permettant de comprendre les paramètres qui dictent leurs performances, en s’appuyant sur la caractérisation physico-chimique et sur le suivi cinétique des réactions. D’autre part, il s’agit d’exploiter ces informations pour pousser les performances catalytiques, en visant principalement des applications à fort impact environnemental comme l’hydrogénation du CO2, la valorisation de molécules issues de la biomasse, la chimie verte, la dégradation de polluants, etc.

Damien Debecker est co-auteur de 90 publications scientifiques et de 5 brevets. Ses travaux ont été récompensés entre autres par le prix Umicore 2010, le prix de la Société de Chimie Industrielle – Branche Belge 2012 et la Green Chemistry for Life grant 2017 (UNESCO).

Antoine DAUDIN est ingénieur de recherche et chef de projets de recherches à IFP Energies nouvelles dans la Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation où il exerce ses activités en catalyse hétérogène. Ingénieur de l’ENSICAEN, spécialité matériaux et chimie fine, et titulaire d’un DEA en science des matériaux, il a réalisé une thèse à l’Université de Poitiers (IC2MP) en collaboration avec IFPEN (2003-2006) sur les propriétés hydrogénantes et désulfurantes de sulfures de métaux de transition.

Ses travaux ont pour objet, depuis 2006, le développement de catalyseurs hétérogènes ou d’adsorbants à base de sulfures de métaux de transition supportés, pour différentes applications dans le domaine de l’énergie : conversion de la biomasse en biocarburants et intermédiaires pétrochimiques (hydrotraitement de ressources lipidiques, valorisation de la lignine et des huiles de pyrolyse), purification et conversion de coupes pétrolières en carburants et intermédiaires pour la pétrochimie (hydrodésulfuration des essences et distillats moyens, hydroconversion de distillats sous vide, hydroisomérisation de paraffines longues issues de l’hydrotraitement de ressources lipidiques ou de synthèse Fischer-Tropsch), et purification du gaz naturel et de coupes pétrolières. Ses travaux couvrent à la fois des enjeux scientifiques pour la recherche fondamentale en catalyse et des enjeux industriels pour l’élaboration de catalyseurs et adsorbants innovants. Depuis 2018, il est également Chef de Projet Recherche & Innovation dans le domaine des catalyseurs d’hydrotraitement.

Il est co-auteur de 27 publications, d’un chapitre d’ouvrage et de 27 brevets dont plusieurs brevets en cours d’exploitation pour des procédés et catalyseurs en opération industrielle.