Prix DCI 2025 : Guillaume BOISSONNAT-WU
Guillaume Boissonnat-Wu est directeur général et cofondateur de Pili, une entreprise industrielle pionnière dans la production de colorants et pigments biosourcés durables.
Après un cursus d’ingénieur généraliste à l’École polytechnique, il obtient un doctorat en chimie organique en 2016 de l’ESPCI Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université).
Guillaume rejoint Pili cette même année en tant que directeur scientifique et industriel, où il contribue à définir et mettre en œuvre la stratégie visant à combiner synthèse organique et fermentation industrielle pour produire des colorants biosourcés.
Sous sa direction, l’entreprise développe des procédés de fermentation et de chimie permettant la production à l’échelle industrielle de composés aromatiques et d’indigo biosourcés, obtient plus de 35 millions d’euros de financement, et construit un laboratoire de chimie en Ile de France ainsi qu’une unité pilote et de démonstration en Rhône-Alpes. En 2025, Pili compte plus de 40 collaborateurs et quatre sites en France dédiés à la recherche ou à l’industrialisation de procédés.
C’est pour son engagement en faveur d’une chimie industrielle durable que le bureau de la DCI a décidé de lui attribuer son prix 2025.