Lauréats 2024 des prix annuels L3, M1 et M2

Cette année, le prix du stage de L3 en électrochimie a été décerné à Mohamed OLAYAN, qui a réalisé son stage au laboratoire GAP (Angers) sous la direction de Maxime PONTIE. Il s’est intéressé au « développement d’un capteur électrochimique pour l’analyse des nitrites« .

Tout est dans l’image!

Trois prix de stage de M1 ont été attribués. Les lauréats sont, par ordre alphabétique : Emilie MOUREY pour son travail sur « l’élaboration de la contre-électrode électrochrome pour la vidéo électrochimique » encadré par Liang Liu au LCPME (Nancy) ; Maud PRADEAUX qui a étudié des « anthraquinone solubilizing agents for aqueous organic redox flow batteries » à l’ISCR (Rennes) sous la direction de Florence GENESTE ; et Anthony RANAIVONIRIANA pour son travail sur « l’électrochimie à bas coût pour le développement« , encadré par Emmanuel Maisonhaute au LISE (Paris). Ce dernier prix est partagé avec un étudiant de M2, Ahmed BENAKOUCHE.

A gauche, Emilie MOUREY et son encadrant; en haut à droite Anthony RANAIVONIRIANA et son camarade Ahmed BENAKOUCHE présentant le matériel développé; en bas à droite Maud PRADEAUX entourée par ses encadrants.

Enfin, au niveau M2, quatre étudiants ont mérité le prix. Il s’agit, à nouveau par ordre alphabétique, de : Bixente CARRE, qui a réalisé l« étude en microfluidique de billes fonctionnalisées pour induire des réactions d’électrochimiluminescence sous flux« , encadré par Laurent THOUIN au laboratoire PASTEUR de l’ENS (Paris) ; Elise DIRICAN pour son travail intitulé « thermogalvanic effects in ionic liquids : study of new redox systems » effectué entre l’IJCLab (Orsay) et le CEA (Saclay) sous la direction de V. Zinovyeva, J. ROQUES et S. NAKAMAE ; Margaux WILLERY encadrée par Jérôme Fortage au DCM (Grenoble) sur le projet intitulé « synthesis and characterization of new macrocyclic ligand complexes as catalysts for proton reduction H2 (HER) or CO2 reduction (CO2RR) » ; et Yinxi ZOU pour son travail sur les « assemblages électrogénérés de nanoparticules d’or aux interfaces liquide-liquide comme substrats pour le SERS » encadré par Grégoire HERZOG et Manuel DOSSOT au LCPME (Nancy).

En haut à gauche Bixente CARRE et son encadrant ; en haut à droite Margaux WILLERY entourée par ses encadrants; en bas à gauche Yinxin ZOU et un de ses encadrants; en bas à droite Elise DIRICAN.