Lauréats des Prix Jeunes Chercheurs en Electrochimie

Les prix Jeunes Chercheurs en Électrochimie sponsorisés par la subdivision Électrochimie de la DCP (Division Chimie Physique de la Société Chimique de France (SCF)) et l’ISE (International Society of Electrochemistry) ont été remis lors des JEs 2024 qui ont eu lieu à Saint-Malo du 1er au 5 juillet 2024.

Les lauréats entourés par Olivier Buriez, représentant régional de l’ISE pour la France (à gauche), Corinne Lagrost, présidente de la subdivision Electrochimie, et Yann Leroux, président du comité local d’organisation des Journées d’Electrochimie (à droite)

Le Prix Subdivision-ISE a été attribué à Jean-Marc Noël (chargé de recherche au laboratoire ITODYS, Université Paris Cité). Jean-Marc développe des stratégies analytiques mettant en œuvre des sondes locales électrochimiques (en particulier le microscope électrochimique, SECM) pour étudier des réactions électrocatalytiques et résoudre des mécanismes réactionnels à des échelles micro/nanométriques. (ITODYS – Transfert d’Electron, Réactivité et Surfaces – TERS (D13) (univ-paris-diderot.fr)).

Le Prix Subdivision-SCF a été décerné à Yaovi Holade (maître de conférences à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) et à l’Institut Européen des Membranes de Montpellier (IEM, UMR 5635)) pour ses travaux dans les domaines de l’électrochimie physique et l’électrocatalyse. Yaovi cherche à mettre au point des matériaux électrocatalytiques pour diverses applications dans les domaines de l’énergie et de l’environnement (ORR, HER, OER, NRR, valorisation de la biomasse) tout en visant une compréhension fine de leurs propriétés (site web : https://holadelab.com/).

Les lauréats : à gauche, Jean-Marc Noël, récipiendaire du prix Subdivision-ISE; et à droite, Yaovi Holade, récipiendaire du prix Subdivision-SCF.