Présentation

La subdivision Électrochimie, forte de plus de 330 adhérents, a pour objectifs de créer une animation scientifique et de promouvoir les échanges autour de l’électrochimie, au travers différentes actions :

  • Organiser des ateliers – workshops sur des thématiques cibles

Des ateliers ou workshops sont organisés par le Bureau chaque année. Les thématiques abordées couvrent différents domaines où intervient l’électrochimie. Les ateliers visent particulièrement à promouvoir des échanges entre les chercheurs académiques et les acteurs industriels du thème ciblé pour établir et/ou renforcer les interactions entre eux.

Depuis 2007, la subdivision a organisé 11 ateliers thématiques: «Électrochimie et Modélisation», «Électrosynthèse Organique», «Électrochimie et Liquides Ioniques», «Électrochimie et Corrosion», «Électrochimie Industrielle», «Électrochimie et Catalyse», «Batteries REDOX-FLOW», «Photoélectrochimie», «  Electrochimie et Fonctionnalisation Organique des Surfaces, au service d’applications variées », «Bioélectrochimie aux frontières», «Innovation en Electrochimie».

  • Soutenir et organiser des colloques

Outre un soutien à des manifestations, la subdivision participe directement à l’organisation de colloques internationaux ou nationaux comme «ElecNano» depuis 2008 ou les Journées d’Électrochimie «JEs» qui ont lieu tous les deux ans. Les JEs sont un événement qui rassemble au-delà des frontières françaises, entre 200 et 400 électrochimistes francophones. Lors des JEs, deux Prix (Prix Subdivision Electrochimie et Prix ISE) sont remis à des jeunes collègues en début de carrière. La participation des doctorants aux JEs est encouragée financièrement par la subdivision, et des prix poster sont remis aux doctorants.

  • Promouvoir l’électrochimie au niveau de l’enseignement

La subdivision est engagée dans une action de parrainage avec la société Origalys pour récompenser l’enseignement pratique en Electrochimie (Prix Origalys). Des prix sont également décernés annuellement à des étudiants de niveau L3, M1 et M2 ayant réalisé un stage en électrochimie.

  • Editer des numéros spéciaux dans l’Actualité Chimique

Le but est de présenter certaines applications importantes et novatrices de l’électrochimie, pour illustrer sa multidisciplinarité et montrer son engagement puissant dans tous les domaines sociétaux actuels. On peut citer notamment le numéro double 400-401 intitulé « l’électrochimie au cœur des sciences » qui a été publié à l’automne 2015.

  • Renforcer les liens avec d’autres sociétés savantes.

La subdivision Électrochimie a signé différents accords de partenariat notamment avec l’International Society of Electrochemistry «ISE» et la Divisione Elettrochimica de la Société Chimique Italienne. En juillet 2021, elle a soutenu l’organisation d’un atelier franco-espagnol avec le groupe d’électrochimie de la société royale de chimie espagnole (GE-RSEQ).