Un article publié dans l’Actualité Chimique n°476 septembre 2022
Rédigé par : Olayé Théophile Dassi M.W.Y. Ornelia Elodie Boko Geoffroy Bothon Fifa T. Diane Agbangnan Dossa C. Pascal Kouchade Clément A. Moine Baptiste Jégat Corinne
L’approche pédagogique DIY (« do it yourself ») présentée dans cet article propose un TP réalisable avec des produits et des équipements domestiques et/ou prêtés par la structure d’enseignement. Ce sujet, couramment enseigné en chimie organique au niveau Licence, associe un mets à une réaction chimique et à une mesure physique. Il s’agit du sirop de sucre inverti préparé dans un four micro-onde par hydrolyse du sucre de table en présence d’acide citrique. La mesure du pouvoir rotatoire permet de suivre l’avancement de la réaction d’hydrolyse.
En échangeant sa blouse blanche contre un tablier de cuisine et en empruntant un polarimètre « maison » fabriqué dans son établissement de formation, l’étudiant(e) peut planifier son TP, choisir ses conditions expérimentales et suivre l’avancement de la réaction entre deux repas. La transposition de ce TP du laboratoire à la cuisine est exposée et met en exergue les potentialités pédagogiques de l’approche choisie.
Lien vers l’article en ligne Comment faire de la cuisine un laboratoire de physique-chimie ? – p37 – N°476 – L’Actualité Chimique, le journal de la SCF (societechimiquedefrance.fr)