Article AC : Formulation de gels hydro-alcooliques : de l’actualité à l’enseignement confiné

Un article publié dans l’Actualité Chimique n°463 juin 2021

Rédigé par Bru Sylvie

Mars 2020 : l’enseignement à distance imposé par la pandémie de Covid-19 nécessite d’adapter ses méthodes pédagogiques. C’est l’occasion de proposer une situation d’apprentissage ancrée dans l’actualité. L’utilisation massive des gels hydro-alcooliques (GHA) destinés à l’antisepsie des mains amène le gouvernement à imposer des mesures concernant leurs production et commercialisation. Ces évolutions réglementaires sont intégrées dans une activité proposée à des étudiants en BTS Métiers de la chimie. Objectifs visés : garantir la continuité pédagogique et favoriser la dynamique de groupe en situation de confinement. Les travaux menés essentiellement en équipe consistent à étudier la composition et la formulation des GHA. Le mécanisme de gélification de différents polymères synthétiques est relié au comportement rhéologique recherché. Le cahier des charges, les fiches de fabrication et de contrôle des GHA établis par les étudiants sont réinvestis dans le cadre de travaux pratiques dès le retour au lycée.

Le lien vers l’article https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/formulation-de-gels-hydro-alcooliques-de-lactualite-a-lenseignement-confine-p39-n463/