Isabella Merritt, lauréate du Prix Gaston Berthier 2024

Le prix bisannuel Gaston Berthier, co-décerné par ThéMoSiA et ModSim depuis 2012 a pour ambition de récompenser une thèse marquante obtenue en France dans le domaine des théories, modélisations et simulations atomistiques (liste des précédents lauréats). Il permet également de commémorer la précieuse contribution de Gaston Berthier (1923-2009) au développement de la chimie quantique en France tant au niveau recherche que formation.

Le jury composé de membres* des bureaux de la sous-division Modélisation et Simulation de la Société Chimique de France et de la Société Française de Physique (ModSim) et de ThéMoSiA a évalué la qualité des manuscrits de thèse et des travaux de recherche propres aux candidats. Un accent particulier dans l’évaluation a été porté sur l’effort à introduire les concepts et à présenter l’état de l’art du domaine, les méthodes et méthodologies, et les perspectives que les travaux ouvrent. Le jury tient à souligner le bon niveau de l’ensemble des candidatures reçues.

Le Prix de thèse Gaston Berthier 2024 est attribué à Isabella Merritt pour sa thèse intitulée : « Modelling of photochemical reactions through non-adiabatic dynamics simulations » (Laboratoire CEISAM, Université de Nantes). Les travaux de Mme Merritt comportent notamment l’amélioration d’algorithmes de dynamiques non-adiabatiques mixtes quantiques-classiques, leurs implémentations dans des codes de chimie quantique, et l’utilisation de ceux-ci. Mme Merritt a notamment pu mettre en évidence un mécanisme non décrit précédemment de piégeage à l’état excité lors de l’isomérisation cis vers trans de l’azobenzène expliquant la baisse de rendement quantique par rapport au processus inverse trans vers cis.

Mme Merritt est invitée à présenter ses recherches lors des Rencontres ThéMoSiA-RCTF2024 qui auront lieu du 24 au 28 juin à Rouen où nous vous espérons nombreux.

* Les encadrants ou collaborateurs de candidats n’ont pas participé à ce jury