A vous de juger et éventuellement de comparer avec le « classement de Shanghai » : le classement du Times Higher Education (THE) pour l’année 2018 (mais avec des données 2016-2017…) vient de paraître. C’est le seul classement jugeant les universités à forte intensité de recherche dans toutes leurs missions de base : l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales au moyen de 13 indicateurs de performance.
La domination anglo-saxonne est confirmée, mais les universités d’Oxford et de Cambridge devancent nettement l’université Harvard (6e), et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH) ferme la marche des dix premiers établissements de ce classement.
Seulement 31 institutions françaises figurent parmi les meilleures universités du Monde et une seule est présente dans le « top 100 » : Paris Sciences et Lettres (PSL), rassemblant 25 établissements de la région parisienne, dont l’ENS, le Collège de France, l’Observatoire de Paris et les deux écoles de chimie parisiennes (Chimie ParisTech et ESPCI ParisTech). Les cinq premières de ce classement national sont PSL, Ecole polytechnique, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris-Sud et ENS Lyon.