Prix et Lauréats 2022
Prix André Collet
Ce prix a été, cette année, conjointement décerné aux Dr. Anne-Marie Caminade et Pr. Paolo Samori.
Dr. Anne-Marie Caminade
Anne-Marie Caminade, directrice adjointe du Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC-CNRS) à Toulouse depuis 2021, directrice de recherche classe exceptionnelle (DRCE CNRS).
Son nom est immédiatement associé au domaine des dendrimères, dans lequel elle a été et reste la personne la plus productive au monde. Elle est à l’origine des dendrimères phosphorés, sur lesquels elle a su développer dans un premier temps une recherche fondamentale très importante et de qualité pour ensuite montrer l’étendue très large des applications de ces espèces dans des domaines aussi variés que la catalyse (métallique ou organique), la science des matériaux et la biologie / nanomédecine. Une grande partie de ses activités est liée à la chimie supramoléculaire, sous divers aspects, que ce soit des phénomènes liés à la multivalence, des associations électrostatiques, des interactions par π-stacking ou des liaisons hydrogène.
Sa production scientifique est remarquable. Elle entretient pour cela de nombreuses collaborations nationales et internationales.
500 publications (h index = 76, 17700 citations), 2 livres édités, 55 chapitres d’ouvrage, Co-inventrice de 18 brevets prioritaires dont 16 ont été étendus à l’international, 3 brevets étant à la base de la création de 2 start-ups (Dendris et IMD-Pharma), 180 conférences invitées, Présidente de plusieurs congrès internationaux, Membre de comités éditoriaux de journaux scientifiques et fréquemment éditrice invitée.
Elle a déjà été honorée par la SCF par le Prix de la Division Chimie Organique en 2006, et par le Grand Prix Achille Le Bel en 2021.
Pr. Paolo Samori
Paolo Samorì est professeur à l’Université de Strasbourg, directeur de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) et directeur du laboratoire de nanochimie. Il est membre étranger de l’Académie royale flamande de Belgique pour les sciences et les arts (KVAB), membre de la Royal Society of Chemistry (FRSC), membre de l’Académie européenne des sciences (EURASC), membre de l’Academia Europaea, membre de l’Académie européenne des sciences et des arts, membre de l’International Engineering and Technology Institute (IETI), Socio corrispondente, Sezione di Scienze Matematiche, Fisiche e Naturali ; Accademia Nazionale di Scienze Lettere e Arti di Modena, membre de la Materials Research Society (MRS), membre de l’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS), membre sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
Il a obtenu une Laurea (maîtrise) en chimie industrielle à l’Université de Bologne en 1995. En 2000, il a obtenu son doctorat en chimie à l’Université Humboldt de Berlin (Prof. J. P. Rabe). Avant de rejoindre ISIS, il a été chercheur permanent à l’Istituto per la Sintesi Organica e la Fotoreattività du Consiglio Nazionale delle Ricerche de Bologne. Il a publié plus de 400 articles sur la nanochimie, les sciences supramoléculaires, la chimie des matériaux et la microscopie à balayage, avec un accent particulier sur le graphène et d’autres matériaux 2D ainsi que sur les nanomatériaux organiques/polymères et hybrides fonctionnels pour des applications en optoélectronique, énergie et détection.
Il a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment le E-MRS Graduate Student Award (1998), le MRS Graduate Student Award (2000), le prix IUPAC pour les jeunes chimistes (2001), le prix Vincenzo Caglioti (2006), le prix Nicolò Copernico (2009), le prix Guy Ourisson (2010), l’ERC Starting Grant (2010), la médaille d’argent du CNRS (2012), le prix Catalán-Sabatier (2017), le Grignard-Wittig Lectureship (2017), l’ERC Proof of Concept Grant (2017), le RSC Surfaces and Interfaces Award (2018), la médaille Blaise Pascal en science des matériaux (2018), le prix Pierre Süe (2018), l’ERC Advanced Grant (2019), le prix « Étoiles de l’Europe » (2019), l’ERC Proof of Concept Grant (2020) et le RSC/SCF Joint Lectureship in Chemical Sciences (2020).
Prix Christine Dietrich-Buchecker
Pr. Thomas Hermans
Thomas Hermans est professeur de chimie à l’Université de Strasbourg et directeur du Laboratoire des systèmes complexes sans équilibre. Il a étudié le génie chimique et la chimie à l’Université de technologie d’Eindhoven (2000-2006), puis a obtenu un doctorat à la faculté de génie biomédical sous la direction du professeur E.W. (Bert) Meijer (2006-2010). Il a ensuite rejoint le groupe du professeur Bartosz Grzybowski à la Northwestern University en tant que chercheur postdoctoral (2010-2013).
Il a reçu l’ERC Starting Grant 2017, le Thieme Chemistry Award 2018, le Prix Guy Ourisson 2018, la Mercator Fellowship 2020, le Prix Forcheur Jean-Marie Lehn 2022, et a été Young Scientist au World Economic Forum et à la World Laureates Association 2019-2020.
L’objectif principal du groupe de recherche est d’obtenir des matériaux adaptatifs, autoréparables, autoreproduits et finalement vivants en utilisant l’auto-assemblage moléculaire dans des conditions loin de l’équilibre. Il est également cofondateur et directeur technique de Qfluidics, une entreprise qui travaille sur la fluidique sans paroi pour la chimie des flux et le pompage magnétostatique à faible cisaillement pour le transport de produits biologiques délicats.