Rapport d’activité 2018

Baseline

LOGO_SCF_ENTETE

Groupe "Analyse en Milieu Industriel"

Rapport d’activité 2018.

« Favoriser les relations recherche/entreprises à partir des besoins de ces dernières » étant notre principe directeur, nos activités  en découlent.

1 – Être à l’écoute des besoins quotidiens en analyse des entreprises et les répercuter auprès des chercheurs concernés.

2 – Faire connaître les développements de la recherche analytique, les dernières découvertes et en tenir informés les industriels,

3 – Faciliter les contacts Chercheurs-Entreprises à la recherche de solutions aux problèmes,

4 – Développer une formation des analystes adaptée aux besoins des entreprises.

Acceptant de tels objectifs nous retenons naturellement, et avec nos moyens, trois pôles d’activité suivants :

è Développement de l’analyse en ligne

Salon de l’Analyse industrielle La Défense (6-7 février 2018)

L’exposition des fournisseurs en instrumentation et analyse industrielle, était complétée par des conférences et des ateliers, dont 1 conférence animés par Serge Henrot et un atelier sur Axel’One Analyse par Frank Baco-Antoniali tous deux membre du Groupe Analyse en milieu industriel de la SCF.

Réunion de printemps 2018 du Club Micro-Capteurs Chimiques –  ISA -Villeurbanne (15 mars 2018)

Cette réunion a été co-organisée par l’ISA, Axel’One et la participation de membres du Groupe AMI.

La thématique de la réunion était : Capteurs et biocapteurs pour l’usine du futur et animée par Christophe Pijolat de  l’Ecole des Mines de Saint Etienne avec 12 présentations et 4 posters.

è Formation avec les Grandes Ecoles, les Universités et les centres de recherche

Master d’analyses industrielles

Le Groupe participe au Master d’Analyse industrielle sous la Direction de Jérôme Randon de l’Institut des Sciences Analytiques à L’Université Lyon 1.

Des heures de formation sont assurées par les membres du bureau du Groupe AMI

représentant les entreprises industrielles.

Des échanges internationaux sont organisés dans le cadre ERASMUS +

è Laboratoire : avec l’ISA et les laboratoires privés.

Poursuite des contacts avec le Laboratoire de l’ISA avec le nouveau Directeur Christophe Morell. Hervé Casabianca a été chargé des relations du laboratoire avec le Groupe AMI.

Le laboratoire a un projet de programme de journées scientifiques sur les thématiques du laboratoire. Le Groupe s’est proposé de participer à la préparation de ces journées ainsi que d’assurer une diffusion de l’annonce d’information auprès de ses membres.

L’animateur du GT Laboratoire du Groupe ayant cessé ses activités un nouvel animateur est recherché.

Relations du Groupe AMI

Le groupe reste en relation étroite avec la Division de Chimie Industrielle et la subdivision de Chimie Analytique représentées au Bureau.

Le groupe est représenté au bureau du nouveau Groupe Chimie Durable, et participe à ses activités. (ex Chimie et Ecologie).

En 2018 grâce à la liste des sympathisants pour le Groupe AMI inscrits à la SCF, nous avons pu informer tous les membres du Groupe des manifestations en chimie analytique comme :

Club CMC2                ISA Villeurbanne       15 mars 2018

Forum labo                Lyon                           28-29 mars 2018

Mesures Solutions      Lyon                           28-29 mars 2018

Analytica                    Munich                                   10-13 avril 2018

Conférence analytique et bio analytique

Barcelone                   23-24 juillet 2018

Le Groupe a participé à la recherche de start-up en techniques analytiques pour un numéro spécial de l’Actualité Chimique, et à la correction des articles soumis.

Réunion de bureau

Réunion le 12 mars 2018 à l’ISA Villeurbanne avec présentation de la nouvelle Direction et les programmes. Des membres du bureau ont proposé de participer à la préparation de journées scientifiques thématiques sur l’analyse à l’ISA. Des représentants de société d’instrumentation ont confirmé leur participation au bureau du Groupe afin de mieux connaitre les besoins et les tendances des laboratoires d’analyse par des dialogues directs.

L’information sur la création du nouveau groupe Chimie Durable présidé par Pascal Isnard dont les domaines traités concernent également les techniques analytiques.

Depuis le secrétaire du Groupe AMI a donné sa démission et le bureau recherche un nouveau secrétaire et un animateur du Groupe de Travail Laboratoire.

Le Groupe a été représenté au Séminaire SCF 9 en décembre 2018.