Nos Webinaires

Le Groupe Formulation de la SCF organise régulièrement des webinaires de veille scientifique, appelés « Quoi de neuf en Formulation ? », sur des sujets d’actualité de la formulation. Ces événements sont proposés gratuitement grâce à notre partenaire Formulaction.

Pour écouter ces présentations passionnantes et participer aux échanges enrichissants qui suivent, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire en suivant les liens ci-dessous !


PROCHAIN WEBINAIRE

Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine édition de « Quoi de neuf en formulation ? » le 26 mai 2026 à 9h, organisé conjointement avec la Société Française de Génie des Procédés, sur la thématique « Formulation & Procédé : l’Innovation au Service de la Santé ».

Résumés des interventions :

Conférence 1 : « Dans les coulisses des vaccins : de la formulation au produit fini » présentée par David Pujol (SEPPIC) et Léa Simon (Vaccine Formulation Institute, Suisse) :

La vaccination constitue l’une des avancées majeures en santé publique depuis les premiers essais d’Edward Jenner contre la variole. Les vaccins permettent aujourd’hui de prévenir efficacement des maladies infectieuses, pour lesquelles il n’existe parfois pas de traitement curatif. Ils reposent sur des formulations complexes, associant antigènes, adjuvants et excipients, pour assurer stabilité et robustesse. Dans ce contexte, la mise au point de vaccins constitue un levier clé pour répondre aux contraintes réglementaires, de production à grande échelle et de distribution. Plus récemment, l’exemple de la pandémie de COVID-19 a illustré l’efficacité de ces technologies face aux urgences sanitaires.

Conférence 2 : « Du génie des procédés à l’évaluation biologique : une approche translationnelle pour le développement de nanovecteurs lipidiques aux caractéristiques contrôlées » présentée par Brice Calvignac (Laboratoire MINT & Plateforme SynNanoVect, Université d’Angers, SFR ICAT) :

Le développement de nanovecteurs lipidiques pour l’administration de médicaments, tels que les nanomédecines, soulève des enjeux forts de compréhension, de maîtrise et d’ingénierie des procédés en vue de leur transposition. Cette conférence propose une approche de génie des procédés appliquée à la formulation de nanocapsules lipidiques, assimilables à des nanoémulsions structurées, en mettant l’accent sur les liens entre chemins de formulation, conditions opératoires et propriétés des nanoformulations. Les aspects mécanistiques et phénoménologiques seront discutés au regard des paramètres physico-chimiques et hydrodynamiques, ainsi que des stratégies de mise en oeuvre, depuis les procédés batch jusqu’à leur intensification par la transposition en microfluidique et l’intégration de l’étape de purification par filtration tangentielle. Ces travaux seront enfin mis en perspective avec des développements récents autour des nanoparticules lipidiques de type LNP-ARNm, afin de souligner le rôle structurant du génie des procédés dans la conception de systèmes de formulation robustes, contrôlés et transférables vers des applications industrielles et cliniques.

Conférence 3 : « Ces particules qui transforment les médicaments : des petites molécules aux biomolécules » présentée par Maria Inês Ré (RAPSODEE UMR CNRS 5302/IMT Mines Albi) :

Derrière chaque médicament se cachent des défis scientifiques uniques : les petites molécules nécessitent souvent d’optimiser leur absorption orale, tandis que les biomolécules, plus grandes et sensibles, exigent des solutions complètement différentes pour rester efficaces.
L’ingénierie des particules fournit des réponses innovantes à ces enjeux, en combinant conception des particules et procédés de fabrication. Des exemples concrets issus d’une plateforme technologique spécialisée dans l’ingénierie des particules pour la santé illustrent comment une approche intégrée permet de transformer aussi bien de petites molécules que des biomolécules en traitements performants et fiables.


PRECEDENTS WEBINAIRES

Vous avez manqué ou souhaitez revoir l’un de nos précédents webinaires ? Vous pouvez les visionner ci-dessous :

le 5 février 2026
Nicolas MARTIN (CRPP, Université de Bordeaux)
« Le renouveau des coacervats, comment d’anciens systèmes inspirent de nouvelles stratégies de formulation »

le 30 septembre 2025
Laurianne MOITY (SYENSQO)
« Quand la chimie de spécialité rencontre l’IA : l’exemple inspirant de SYENSQO »

le 16 mai 2025
Laurence Jacques (Startup Ecoxtract)
« L’hexane, un risque sanitaire et réglementaire pour vos produits : ne laissez pas l’hexane gâcher vos formulations ! »

le 25 septembre 2024
Pr. Marc Pera-Titus (Institut de Catalyse de l’Université de Cardiff)
« Catalysis in Particle-Stabilized Foams »

le 25 juin 2024
Dr. Yang SU (Microfluidics International Corporation)
« Scalable Microfluidizer® Technology for Chemical Applications »

le 23 janvier 2024
Laurence MOINE (Institut Galien de l’Université Paris-Saclay)
« Polyesters fonctionnels à base de poly(acide malique) comme plate-forme polyvalente pour les applications biomédicales »

le 13 octobre 2023
Véronique SCHMITT (Université Bordeaux)
« L’élaboration de capsules polymères de parfum à partir d’émulsions doubles  »

le 27 juin 2023
Alexandru Dan SARBU (Soprema France)
« Chemistry and Technology of Rigid PU Foams »

le 23 mai 2023
Pascal STEFFANUT (Clariant Suisse)
« Formulations industrielles – De la cosmétique aux plastiques, les exigences du marché »

le 21 novembre 2021
Jean-Marie Aubry
(Université Lille)
NOUVEAU PARADIGME et NOUVEAUX OUTILS POUR LA FORMULATION 
le 31 août 2021
Véronique Rataj
(Université Lille)
Pickering Interfacial Catalysis: From Emulsion Design to Green Reactions
le 1er juin 2021
Emily Haas
(Promethean Particles)
Scalable Manufacture of Nanomaterials for Functional Coatings
le 30 mars 2021
Fabienne Gauffre
(Université Rennes)
Ouzo emulsions decorated with nanoparticles 
le 1er février 2021
Anniina Salonen
(Université Paris-Sud)
Controlling foam properties 
le 1er décembre 2020
(1ère partie)
Erwann Guénin
(Université Technique Compiègne)
Mise en forme de bio nano-composite et maitrise des propriétés d’usage