Nos Webinaires

Le Groupe Formulation de la SCF organise régulièrement des webinaires de veille scientifique, appelés « Quoi de neuf en Formulation ? », sur des sujets d’actualité de la formulation. Ces événements sont proposés gratuitement grâce à notre partenaire Formulaction.

Pour écouter ces présentations passionnantes et participer aux échanges enrichissants qui suivent, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire en suivant les liens ci-dessous !


PROCHAIN WEBINAIRE

Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine édition de « Quoi de neuf en formulation ? » le lundi 28 novembre 2022 de 18h à 19h, dans le cadre de la conférence grand public de notre congrès annuel, Les Journées de Formulation 2022 (à Limoges cette année).

Philippe BARBOUX, Professeur des Universités à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris / Chimie-ParisTech et membre du réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (rs2e), nous donnera le plaisir de parler sur un sujet de grande actualité, le « Recyclage de nos batteries au lithium, un enjeu stratégique ».

En effet, les batteries lithium ion contiennent de nombreux métaux dont les ressources sont limitées dans le monde entier voire critiques, c’est-à-dire avec un approvisionnement difficile en Europe. Ces batteries ont tout d’abord été recyclées pêle-mêle avec d’autres types de batteries dans des hauts fourneaux par la voie pyrométallurgique. Seuls les métaux couteux (Cobalt, Nickel, Cuivre) étaient récupérables. Mais l’augmentation du flux de ces batteries au lithium a permis de développer des filières spécifiques en ajoutant des méthodes de dissolution et de séparation en solution aqueuse par voie dite hydrométallurgique. Ces techniques ont permis de récupérer d’autres métaux tel que le Lithium dont le prix ne cesse d’augmenter. Ceci a permis aussi de recycler en « boucle fermée » des batteries pour récupérer progressivement tous les composants et directement refabriquer des batteries. Mais les batteries évoluent encore. Elles sont pourtant toujours aussi dangereuses et difficiles à démonter. Leur recyclage coûte de l’énergie, génère des émissions de gaz à effet de serre et pollue l’eau. Le pire, c’est qu’elles sont de moins en moins chères car elles contiennent moins de métaux couteux. Ceci rend le recyclage moins rentable.
Il faut donc être innovant pour réparer, ré-employer, ré-utiliser les batteries pour allonger leur cycle de vie avant de les recycler, les rendre démantelables sans danger, et savoir récupérer aisément les composants pour les régénérer et les réutiliser sans avoir à refabriquer une batterie complète plutôt que de les attaquer chimiquement pour récupérer les éléments. On parle d’écoconception. Tous ces développements sont les objectifs du recyclage pour 2030 afin de généraliser le recyclage des batteries.

Pour écouter Philippe BARBOUX et participer à notre webinaire, rien de plus simple que de vous inscrire en suivant le lien ci-dessous.


PRECEDENTS WEBINAIRES

Vous avez manqué ou souhaitez revoir l’un de nos précédents webinaires ? Vous pouvez les visionner ci-dessous :

le 21 novembre 2021
Jean-Marie Aubry
(Université Lille)
NOUVEAU PARADIGME et NOUVEAUX OUTILS POUR LA FORMULATION 
le 31 août 2021
Véronique Rataj
(Université Lille)
Pickering Interfacial Catalysis: From Emulsion Design to Green Reactions
le 1er juin 2021
Emily Haas
(Promethean Particles)
Scalable Manufacture of Nanomaterials for Functional Coatings
le 30 mars 2021
Fabienne Gauffre
(Université Rennes)
Ouzo emulsions decorated with nanoparticles 
le 1er février 2021
Anniina Salonen
(Université Paris-Sud)
Controlling foam properties 
le 1er décembre 2020
(1ère partie)
Erwann Guénin
(Université Technique Compiègne)
Mise en forme de bio nano-composite et maitrise des propriétés d’usage