L’Union des Industries Chimiques (UIC) et l’Observatoire Prospectif des Industries Chimiques (OPIC) ont annoncé le lancement d’une bourse à l’emploi dédiée au monde de la chimie. Ce nouvel outil en ligne répond à une forte attente des entreprises du secteur qui compte près de 90~% de TPE/PME. De nombreuses études ont en effet souligné les difficultés rencontrées par les entreprises, notamment les TPE/PME, dans le cadre de leurs recrutements. En parallèle, les jeunes et les demandeurs d’emploi peinent à trouver des stages, des contrats en alternance (apprentissage ou professionnalisation), un emploi en CDI ou en CDD, alors que des opportunités existent dans les industries chimiques.

www.chimie.work a donc été pensé pour rendre visibles les offres des entreprises et accéder aux profils créés par les jeunes et demandeurs d’emploi dans l’espace Candidats. Au-delà des services traditionnels apportés par le site –~dépôt d’offres et de CV~–, cette plateforme permet aux entreprises de se faire connaitre grâce à une page personnelle. Un module de reclassement des salariés est également proposé.

www.chimie.work se démarque des sites classiques en utilisant un algorithme, intégré à la plateforme, qui signale aux candidats et aux recruteurs les offres et les CV les plus pertinents (matching). Grâce à un partenariat avec Multiposting, le site assure la multidiffusion des offres déposées sur son site et regroupe toutes les annonces des entreprises de la branche diffusées sur le web, multipliant ainsi les occasions de faire se rencontrer l’offre et la demande.