Jeanne CRASSOUS (née COSTANTE) a effectué ses études supérieures à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon où elle a été reçue à l’Agrégation de Sciences Physiques, option Chimie, en 1992. Elle a préparé une thèse de doctorat à l’ENS Lyon sous la direction du Prof. André Collet, sur la configuration absolue du bromochlorofluorométhane (1996), avant d’effectuer un stage post-doctoral à l’ETH Zürich (Suisse) sous la direction du Prof. François Diederich sur la chiralité dans les fullerènes (1997).

En 1998, elle est recrutée comme Chargée de Recherche CNRS à l’ENS Lyon et collabore avec Jean-Pierre Dutasta et Laure Guy. En 2005, elle rejoint le groupe de Régis Réau à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR). En 2010, elle est promue Directrice de Recherche CNRS. Elle anime, avec Ludovic Favereau, un groupe autour des systèmes pi-conjugués chiraux. En parallèle, elle s’implique dans l’administration de la recherche comme membre du bureau de la section 12 du CoNRS depuis 2016. Elle dirige le GDR «CHIRAFUN» et coordonne le Projet Européen Marie Curie ITN «HEL4CHIROLED». Elle est membre de l’Editorial Board du journal Chirality (Wiley) et membre de comités exécutifs de congrès scientifiques (JACC, Chirality, et Circular Dichroism). Elle a été nommée membre distinguée junior de la SCF en 2013 et à reçu le prix Fellowship Chemistry Europe 2022/2023.


Dès le début de sa carrière scientifique, elle se passionne pour les problématiques liées à la chiralité. Elle examine les problèmes de stéréochimie dans des structures chirales très variées, comme les hétérohalogénométhanes, les fullèrenes, les cryptophanes et hémicryptophanes, les hélicènes ou encore les complexes organométalliques. Avec des physiciens de Villetaneuse, elle s’intéresse à des phénomènes fondamentaux : les effets de violation de la parité dans les molécules chirales. Elle étudie également les énantiomères purs par des techniques spectroscopiques dites chiroptiques (dichroïsmes circulaires électronique et vibrationnel, luminescence polarisée circulairement). A Rennes, elle développe la chimie des hélicènes hétéroatomiques et organométalliques, et crée ainsi des structures hélicoïdales originales aux propriétés innovantes, pour des applications comme commutateurs chiroptiques ou émetteurs chiraux dans les OLEDs.