Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?

Voici le thème de la 5e journée Sciences et Médias qui se tiendra en direct de la Bibliothèque nationale de France (BnF, site François Mitterrand, Paris) et sera à suivre sur la chaine YouTube de la Sciences et Médias.

Les journées Sciences et Médias réunissent tous les deux ans les actrices et acteurs de la science et des médias autour de thématiques concernant la place de la science dans les médias. Que le thème porte sur les médias traditionnels et numériques, ceux destinés à la jeunesse, ou encore (comme en 2018) sur la désinformation scientifique, l’objectif de ces journées est d’abord de dresser un constat des difficultés ou problèmes existants, puis de proposer des solutions.

Le thème abordé pour cette nouvelle édition concernera les femmes scientifiques, peu présentes dans les médias. Cette absence n’est pas seulement due à la faible proportion de femmes dans certaines disciplines scientifiques, mais à d’autres ressorts propres au fonctionnement des médias et de la communauté scientifique.

La journée s’articulera autour d’exposés et de tables rondes, réunissant journalistes, scientifiques et médiateurs, qui feront un état des lieux et proposeront des solutions : quelle est la représentativité des femmes scientifiques dans les médias ? Quel rôle joue le vocabulaire utilisé pour les noms de métier, et au-delà ? Quelles bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre par les institutions scientifiques ? Et par les médias ?

Les journées Sciences et Médias sont organisées par l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), et six sociétés savantes : la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).

gratuit – sans inscription

Programme