• Dans le cadre de l’atelier de chimie « Arômes, Couleurs et Matières » (1) du Lycée Galilée de Gennevilliers – lycée dont un des thèmes fédérateurs est de renforcer les pôles de la plasturgie et de la chimie –, des élèves ont imaginé de nouveaux maillots de rugby en utilisant des symboles chimiques, en hommage au centenaire de la mort de Mendeleïev.
Du numéro 1 (1H) au numéro 22 (22Ti), chaque joueur de l’équipe de la Section rugby du lycée a reçu son maillot signé d’un élément chimique. Chaque maillot, sponsorisé par l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC), était accompagné d’une fiche technique récapitulant les propriétés de l’élément concerné.
Ce projet, réalisé avec Marc Cicard, l’entraîneur de l’équipe, a permis de répondre à des objectifs pédagogique, culturel, sportif et scolaire. Il a notamment fait prendre conscience à de nombreux élèves que la chimie est présente dans tout ce qui nous entoure, et pour le rugby en particulier, que la chimie des polymères a une grande importance dans les équipements et le matériel sportif.
• Illustration de cette importance : la marque Le Coq Sportif a utilisé le polymère Pebax(R) (2) comme principal matériau pour la conception de la semelle de ses nouvelles chaussures de rugby. En effet, ce polymère de haute technologie mis au point par Arkema il y a 25 ans et sans cesse amélioré depuis, a des propriétés qui conviennent idéalement aux chaussures de sport : légèreté (les chaussures sont 10 à 20 % plus légères que celles fabriquées avec un matériau traditionnel), résistance aux chocs et confort. C’est aux pieds de l’international français Frédéric Michalak que ces chaussures ont foulé pour la première fois la pelouse lors de la Coupe du Monde.
Photo :
Match de qualification de l’équipe de rugby du Lycée Galilée pour les championnats de France. Photo : Freddy Minc.
(1) L’atelier de chimie « Arômes, Couleurs et Matières » a été créé en 2005 par Freddy Minc, professeur de chimie, en ZEP au Lycée Galilée de Gennevilliers (92), dans le but de développer des projets de « chimie artistique » afin de promouvoir et de valoriser la chimie auprès des élèves des collèges et des lycées environnants.