Créée en 1857 pour rassembler et représenter les chimistes de France, la SCF évolue pour que notre organisation soutienne les besoins de la communauté des chimistes et reste en phase avec un monde en changement. La Société Chimique de France est une association reconnue d’utilité publique dont la vocation est de structurer, d’animer et d’incarner le réseau rassemblant toute personne physique ou morale concernée par les sciences chimiques et leurs développements selon 3 axes.


  • soutenir et promouvoir la chimie dans tous ses aspects, scientifiques, académiques, applicatifs, éducatifs et sociétaux ;
  • informer toutes les personnes intéressées, approfondir et diffuser leurs réflexions et propositions en termes d’enseignement, de recherches et de prospective industrielle, économique, sociétale et professionnelle ;
  • représenter les personnes concernées et leurs disciplines à tous les échelons de la société, des mondes académique et industriel et des pouvoirs publics.

Le réseau des chimistes formé par la SCF est structuré autour d’Entités (divisions, groupes et sections) représentant autant de pôles d’intérêt et d’activité. Chaque Entité réunit les membres de la SCF selon un périmètre scientifique, géographique ou générationnel.


Pour atteindre ces objectifs, nous nouons des partenariats stratégiques avec des organisations qui visent, comme nous, l’excellence scientifique, une éducation à la pointe, une industrie gagnante et un développement international.

Nous sommes à l’écoute de nos membres pour que notre offre (subventions, publications, partenariats, colloques…) soit utile et pertinente face aux évolutions, impacts et conquêtes de la chimie française

Façonner le futur, c’est aussi impliquer et aider les jeunes lycéens, enseignants, chercheurs qui seront au cœur des changements qui se profilent : plus de développement durable, moins de plastiques et de pollution, une représentation méritée des femmes, une réconciliation avec la société civile…

Nos actions pour le futur de la chimie ?

  • Renforcer l’enseignement : la chimie est moins enseignée, alors que les postes à fournir dans la recherche et l’industrie sont nombreux.
  • Défendre la chimie décriée ; en mettant en avant toutes les innovations qui minimisent l’impact sur l’eau, l’atmosphère, les sols, les populations.
  • Apporter les preuves tangibles et communiquer sur les progrès avec sincérité et de façon accessible pour tous.

Objectifs & Perspectives

La SCF, forte de milliers d’adhérents et d’abonnés à L’Actualité Chimique, doit porter haut et fort les réalisations des chimistes.

Elle est soutenue dans cette mission par des fondations, institutions de recherche, éditeurs scientifiques, universités, écoles, industries et startups, avec souvent des partenariats solides

En contrepartie, la SCF agira pour que le rôle et l’influence de la chimie soient reconnus par les scientifiques, les instances gouvernementales et la société.Le partage des connaissances évolue avec l’Open access, la recherche alimente le progrès scientifique mais les modalités diffèrent dans le monde entier et la veille est indispensable. Le fait de collaborer avec un réseau de sociétés chimiques du monde entier devraient aider nos adhérents

L’écosystème de la chimie évolue mondialement, la SCF, par ces actions, distinctions, congrès, publications, subventions, prises de position, doit représenter la chimie française et ses membres.