Les annonces actuelles concernant la préparation de la rentrée universitaire au mois de septembre prochain inquiètent fortement la communauté éducative de l’enseignement supérieur.
Si l’organisation sur les sites de formation restent dans la droite ligne de la circulaire ministérielle du 11 juin, le nombre d’étudiants présents dans les espaces pédagogiques sera drastiquement réduit et au mieux, seule une hybridation présentielle/distancielle, qui reste à construire, pourra être organisée.
Nous ne pouvons que déplorer que les relations sociales nécessaires à toute formation, et permettant à l’étudiant de se construire dans sa globalité, soient aussi malmenées dès aujourd’hui alors qu’une attention particulière devra être de plus portée au primo-entrants et au démarrage des formations qui installe la relation entre étudiants et enseignants. Nous avons tous constaté que si la continuité relationnelle a pu être globalement assurée (avec toutes les réserves liées aux difficultés matérielles et sociales), la continuité pédagogique est quant à elle restée bien en retrait des espérances liées à l’usage des outils numériques.