Lors de son Assemblée générale, France Chimie, l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la chimie en France, a élu à l’unanimité son nouveau président, Luc Benoit-Cattin, pour un mandat de trois ans. Il succède à Pascal Juéry, dont le mandat arrivait à échéance.

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris, Luc Benoit-Cattin a démarré sa carrière en 1988 dans l’administration publique où il a occupé divers postes au sein du ministère en charge de l’Industrie et de l’Énergie. En 1995, il est nommé Conseiller technique auprès du ministre de l’Industrie. En 1997, il intègre le groupe Pechiney comme directeur d’usine puis responsable de business unit dans le laminage de l’aluminium. En 2002, il rejoint la Compagnie Générale de Géophysique (CGG). En 2007, il rejoint le Comité exécutif du nouveau groupe CGG VERITAS avant d’être nommé en 2009 directeur général des services géophysiques.

Il rejoint le groupe Arkema en 2011 en qualité de directeur général Industrie et supervise notamment les fonctions Sécurité, Environnement, Développement durable, Excellence opérationnelle et Supply chain.

Membre du Comité exécutif de France Chimie depuis février 2017 et président de la Commission technique de la Fédération, Luc Benoit-Cattin souhaite «{s’inscrire dans la dynamique engagée lors du précédent mandat: travailler en transparence et responsabilité, valoriser notre ancrage territorial et faire bénéficier les PME de l’expérience des grands groupes» […] «{La chimie est un secteur industriel innovant, responsable et attractif, qui sait se réinventer en permanence pour être compétitif et apporter des solutions au développement durable de notre société. Ma mission sera d’engager plus encore notre industrie dans les mutations en cours ‒ RSE, transition énergétique, digital ‒ et de développer l’attractivité de la filière pour les jeunes talents.»

www.francechimie.fr