Chaque année, l’Académie des technologies recrute de nouveaux membres afin d’élargir ou d’approfondir son champ d’expertise, de réflexion et d’action, dans le cadre d’une procédure de sélection exigeante, qui prend en compte l’excellence des personnes et le rayonnement international de leurs travaux.


L’Académie des technologies s’appuie sur la diversité des parcours de ses membres pour produire des expertises collectives rigoureuses et indépendantes, prenant en compte les multiples perspectives et sensibilités sur les rapports de la technologie et de la société. L’Académie est un tiers de confiance et un médiateur qui vise à éclairer les débats et mieux armer décideurs et citoyens pour un progrès raisonné, choisi et partagé.


On notera la diversité des parcours des 23 nouveaux académiciens élus le 9 février dernier, dont 10 académiciennes. Cette nouvelle promotion compte six créateurs de start-up, une infectiologue, un économiste, une conservatrice du patrimoine, un DRH. Parmi ces nominations, saluons tout particulièrement celles de B. Bigot, A. Marty et M-N Séméria.

Communiqué de presse


Bernard BIGOT – Directeur Général d’ITER Organization

Normalien, agrégé de sciences physiques, docteur ès sciences, professeur des universités, Bernard Bigot a occupé différentes fonctions de direction à l’Ecole normale supérieure de Lyon, puis au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Haut- Commissaire à l’Energie atomique, puis Administrateur Général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, il a développé les recherches dans les domaines de l’énergie, du calcul intensif, de la microélectronique et l’imagerie médicale avec transfert de technologie vers l’industrie. Directeur Général du Programme international de recherche ITER sur la fusion de l’hydrogène depuis 2015, après avoir contribué à la décision d’implanter en France ce projet qui associe tous les grands pays scientifiques du monde.

Alain MARTY – Directeur scientifique chez Carbios

Titulaire d’un doctorat en génie biochimique de l’INSA de Toulouse, Alain Marty a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur, au sein de l’INSAT et du laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés. Spécialiste en génie enzymatique et bioprocédés, il a toujours eu à cœur de mener des recherches de haut niveau ayant un réel impact socio- économique. En 2011, son équipe collabore avec Carbios lors du projet Thanaplast et il prend en 2015 la direction scientifique de la Société. II est membre du Comité Exécutif. Alain est également co-directeur du Laboratoire PopLab, laboratoire mixte Carbios/Toulouse Biotechnology Institute, dédié à trouver des solutions biologiques à la fin de vie des plastiques.

Marie-Noëlle SEMERIA – Directrice de la R&D de la Compagnie TotalEnergies

Docteur en physique, ancienne auditrice de l’IHEST, Marie-Noëlle Semeria débute sa carrière à Sagem, puis elle intègre la start-up PixTech. Après 10 ans dans l’industrie, elle rejoint le CEA où elle exerce différents postes à responsabilité en microélectronique au Leti, puis est directrice scientifique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA. Elle prend la direction du Leti en 2014 où elle porte en particulier le développement à l’international à travers des partenariats entre les grandes entreprises et les grandes Universités Technologiques du semiconducteur et du numérique. Elle crée un concours interne pour la création de start-ups. Cette même année, elle est élue présidente de l’Association des Instituts Carnot. Elle est directrice de la R&D du Groupe TotalEnergies depuis novembre 2017, où elle pilote la stratégie de recherche et d’innovation et sa mise en œuvre au sein de la Compagnie.