Biohybrides enzymes/hydroxydes doubles lamellaires : de la biocatalyse à la biodétection
Rédigé par Charmantray Franck Forano Claude Hecquet Laurence Guérard-Hélaine Christine Lemaire Marielle Hélaine Virgil Prévot Vanessa Mousty Christine
Un des défis dans les procédés in vitro impliquant des enzymes est de préserver leur stabilité tout en assurant leur réutilisation sur plusieurs cycles. Cette problématique a été très peu explorée dans le cas de la carboligation enzymatique catalysée par les aldolases et transcétolases.
Deux équipes de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand ont mis en commun leurs compétences en science des matériaux et en biocatalyse pour développer de nouveaux matériaux biohybrides. Les hydroxydes doubles lamellaires se sont révélés particulièrement adaptés à l’immobilisation de ces enzymes, préservant ainsi leur activité, permettant leur recyclage et offrant de plus un procédé écocompatible.
Ces nouveaux biohybrides ouvrent la voie vers des applications à plus grande échelle en biocatalyse et vers le développement de biocapteurs impliquant la transcétolase pour des applications médicales.
Télécharger l'article