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Chimie et développement durable : retour sur les MIEC-JIREC 2007

Article paru dans l'Actualité Chimique N°325 - décembre 2008
Rédigé par Eskenazi Christian

Les MIEC-JIREC 2007 JIREC~: Journées d’Innovation et de Recherche dans l’Enseignement de la Chimie~; MIEC~: Multimédia et Informatique dans l’Enseignement de la Chimie. Les JIREC sont un rendez-vous annuel, couplé tous les deux ans avec les MIEC. ont été organisées du 23 au 25~mai par l’Université de La~Rochelle en partenariat avec la Société Française de Chimie, sous la responsabilité de Christian Eskenazi, autour du thème «Chimie et développement durable».

Ces journées ont reçu le soutien de la région Poitou-Charentes, du ministère de la Recherche, du CNRS (Département de Chimie et Département du Développement durable), de la Communauté d’agglomération et de la ville de La~Rochelle, du Conseil général de Charente-Maritime et de l’Université de La Rochelle.
Ce colloque a permis à environ 150~enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs des universités, grandes écoles, lycées, organismes de recherche et représentants des entreprises, en France et dans les pays de langue francophone, de se rencontrer afin de partager leurs expériences pédagogiques et professionnelles pour présenter les avancées de la recherche et accompagner l’innovation dans l’enseignement de la chimie.

Les journées se sont déroulées sous forme de conférences d’actualité, suivies par des tables rondes permettant la confrontation des réalités professionnelles au niveau de l’industrie et de la recherche et des enjeux pédagogiques. Pour la partie JIREC, les thèmes développés ont été regroupés en trois domaines~:

  • l’image de la chimie dans la société et son rôle dans le développement durable (exemples choisis autour de la Société Française de Chimie (SFC), de la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC), d’universités, du CNRS, de l’Ifremer et de l’INRA)~;

  • la chimie, au cœur des disciplines, acteur essentiel dans le développement durable (exemples choisis autour de la chimie de haute atmosphère, la chimie de l’environnement, la chimie et le stockage de l’énergie…)~;

  • la chimie pour un développement durable dans l’entreprise (exemples choisis autour des groupes BASF, Total et Rhodia).

Le colloque a également permis de confronter des innovations, des expériences et les pratiques en matière de pédagogie, d’enrichir la réflexion sur ce qu’apportent les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement) à l’enseignement de la chimie, et enfin d’informer sur les développements les plus récents de ce domaine en évolution rapide (partie MIEC).

Ce fut l’occasion en premier lieu de faire un point sur les universités numériques thématiques –~Université Virtuelle de l’Environnement et du Développement durable (UVED), Université des Sciences En Ligne (UNISCIEL)~– et sur l’Université Internationale du Développement Durable (UIDD). En second lieu, divers ateliers ou démonstrations ont été proposés au choix des participants (créations de contenus dans UNISCIEL, guidance en chimie sur WebCT, expériences pédagogiques, réflexions et expériences en didactique…).

D’autre part, Hervé Lemarchand, lauréat 2007 de la division Enseignement-Formation (DEF) de la SCF, a prononcé une conférence sur le thème «Les concepts thermodynamiques : le point de vue du chimiste», avant de recevoir son prix des mains de Françoise Rouquérol, en tant que présidente de la DEF. L’article qu’il a écrit à la suite de cet exposé sera publié prochainement dans nos colonnes.

Chaque conférence a été filmée et complétée par un diaporama. L’ensemble des documents (programme, intervenants, vidéos, diaporamas, résumés des interventions, communication dans les médias, évaluation du colloque…) peut être consulté sur le site du colloque www.univ-lr.fr/MIEC-JIREC_2007.
L’indice de satisfaction exprimé par les participants correspond à la note 17/20 sur la base des six critères suivants pondérés avec la même importance~: accueil, intérêt des rencontres, intérêt des conférences et tables rondes, intérêt des ateliers, intérêt des démonstrations, prestations et animations.

Les articles qui suivent vous donneront une idée du contexte de ces journées.

Christian Eskenazi
Coordinateur des MIEC-JIREC 2007

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