Compte rendu du 36e Congrès IUPAC, Genève, 17 au 22 août 1997
Ce congrès de l’Union Internationale de Chimie pure et appliquée, organisé par la Nouvelle Société Chimique Suisse, fut très apprécié.
Parmi les conférences, on signalera particulièrement~:
- La métathèse des alcanes sur thallium attaché à une surface de silice, groupe Basset de Lyon (ISL-1).
- L’application remarquablement nouvelle de chimie combinatoire par Huc et Lehn à Strasbourg (BSL-6), où des inhibiteurs d’enzymes sont spontanément formés en proposant à un enzyme de fabriquer à partir d’un mélange de divers aldéhydes et diverses amines, la base de Schiff la plus douée pour inhiber.
- L’analyse à l’échelle nanométrique par microscopie optique à champ proche (AIL-3), présenté par le groupe Zenobi de Zürich.
- La catalyse par le rhodium de la coupure de liaison C-C en alpha d’un groupe carbonyle (OIL-4), par M.~Murakami de Kyoto.
- Les transferts d’électrons effectués par l’ADN à distance, très importants à la fois pour le dommage à l’ADN et la réparation de photodommage, présentés par Jacqueline Barton (BKL-3).
- Le mécanisme de l’oxydation biologique du méthane en méthanol par la méthane monooxygénase avec structure~X (BKL-1), présenté par S.J.~Lippard de Cambridge.
- La biologie chimique des réparations d’ADN (BKL-7), présentée par G.L.~Verdine de Harvard, pour comprendre comment les enzymes de réparation sont capables de localiser une base aberrante dans 100~millions de congénères.
- L’orientation et la domestication du potentiel catalytique de la formation de produits naturels selon des biosynthèses modifiées (BKL-6), par C.~Khosla de Stanford.
- Ou encore un exposé passionnant sur l’auto-assemblage et la microfabrication, par G.M.~Whitesides de Harvard (OKL-3).
Les participants à ce congrès sont à envier pour le traitement de faveur qu’ils ont reçu. On ne peut pas mentionner toutes les autres excellentes conférences et contributions qui étaient présentées.
Télécharger l'article