De la farine de blé pour décolorer des effluents papetiers pollués
Rédigé par Torri Giangiacomo Crini Grégorio Badot Pierre-Marie Morin-Crini Nadia Jolibois Brigitte Comte Emmanuel Fahys Bernard Gravier Éric
De nombreuses méthodes de traitement physique (membranes, adsorption sur des matériaux carbonés), physico-chimique (coagulation/floculation), chimique (oxydation) ou biologique (biodégradation) des eaux usées ont été reportées dans la littérature pour l’élimination de polluants issus des effluents de l’industrie des pâtes et papiers. Cependant, la plupart de ces méthodes ne sont pas utilisées à l’échelle industrielle par la filière papetière, pour des raisons économiques notamment.
Il y a un besoin de développer de nouvelles méthodes de décontamination, à la fois efficaces et acceptables par la filière, notamment en raison d’une législation de plus en plus stricte. Aussi des études sont menées sur l’utilisation de farines de blé modifiées chimiquement comme matériaux adsorbants dans le traitement des eaux polluées. Ces matériaux à faible coût sont efficaces pour abattre la charge organique et présentent de fortes capacités d’adsorption vis-à-vis de molécules de colorants.
Cet article présente la problématique industrielle et décrit le nouveau procédé et les résultats obtenus.
Télécharger l'article