Des activités à la maison pour développer les compétences scientifiques ?
La période de confinement que les établissements d’enseignement supérieur viennent de vivre a conduit à différentes formes de continuité pédagogique dont les modalités restaient à l’appréciation de chaque établissement. Si la continuité relationnelle a globalement pu être assurée, les formations ont été tellement modifiées dans leur forme que l’équivalence pédagogique de ces nouvelles modalités doit encore être évaluée en profondeur pour juger de l’efficacité de la formation distancielle qui a été mise en œuvre.
Quels que soient les résultats des études à venir, cet évènement doit aussi être une invitation à une réflexion de fond sur les objectifs des formations et les modalités pédagogiques proposées afin de les atteindre. Par exemple, en tant qu’enseignant, nous rencontrons souvent des difficultés pour former nos étudiants à la démarche scientifique, démarche que nous avons du mal à travailler au regard du faible temps qui peut être consacré aux activités expérimentales dans les établissements de formation.
Si des activités expérimentales conduisant à l’élaboration et à l’usage d’outils de faible coût peuvent être proposées dans les établissements de formation en présence des enseignants, ne pourrait-on pas envisager d’élaborer ces outils et de les utiliser en l’absence d’enseignant, voire même dans d’autres lieux, tout en menant une véritable démarche scientifique d’investigation avec des produits de la vie courante et des outils à très faible coût~? Avec des matériels et des produits qui sont aisément disponibles et permettent d’opérer dans des conditions de sécurité où les risques sont minimisés, s’ouvrent de nouvelles opportunités pédagogiques orientées autour d’une pédagogie de projet mobilisant nombre de concepts pertinents pour le chimiste.
Télécharger l'article