Électrostatique et hydrodynamique
En dépit des premières observations par des géants de la science comme Franklin et Faraday, l’électrisation des fluides a été étudiée sans référence à leur mécanisme. Cependant, des observations présentées sous la forme de faits séparés, sans une théorie satisfaisante pour les replacer dans une bonne optique, ne sont pas à vrai dire du domaine scientifique.
En fait, les premiers physiciens n’avaient pas le recul nécessaire pour décider si le mouvement tourbillonnaire rencontré parfois dans les liquides ou les gaz électrisés était vraiment important, universel ou les deux.
L’électrohydrodynamique est encore une science jeune~; la première conférence internationale à ce sujet s’est tenue il y a huit ans au MIT, et la seconde se déroulera en janvier prochain au Colorado. Ainsi, les dernières dix années ont apporté un progrès considérable dans la compréhension des interactions entre les champs électrostatiques et les mouvements des fluides~; et la théorie est maintenant suffisamment bien établie pour justifier une présentation déductive.
Télécharger l'article