Votre recherche :

Formulation d'une crème teintée biologique - Formulation d'un mascara émulsion eau dans huile - Formulation d'un gloss

Article paru dans l'Actualité Chimique N°323-324 - octobre-novembre 2008
Rédigé par Ledoux François

La réalisation d’une crème teintée certifiée biologique demande un savoir-faire unique par rapport à la cosmétique traditionnelle. Il faut en effet respecter les nombreux critères induits par le label biologique, en plus des exigences entraînées par la nature du produit en lui-même. Plusieurs aspects d’une telle formule sont étudiés~: la mise à la teinte, le pouvoir couvrant et la qualité sensorielle.

La formule du mascara doit remplir plusieurs conditions, avant d’être adaptée au type de conditionnement permettant une dépose optimale. Cette formule doit avoir une viscosité bien spécifique pour pouvoir gainer correctement les cils. L’étude de son comportement rhéologique donnera donc des informations précieuses justifiant le rôle des différents facteurs de consistance.

Plus tendance qu’un simple baume à lèvres pour hydrater, le gloss (brillant à lèvres) est devenu incontournable dans la trousse à maquillage. Cependant, ses propriétés restent encore très aléatoires d’un modèle à l’autre. Le taux d’hydratation est l’une des fonctions majeures qui sera quantifiée dans la formule développée ici.

Télécharger l'article