Imagerie par spectrométrie de masse pour la détection des produits stupéfiants
Rédigé par Varesio Emmanuel Hopfgartner Gérard Porta Tiffany Leuthold Luc Alexis
L’imagerie par spectrométrie de masse, initialement développée pour l’analyse des peptides et des protéines dans les tissus biologiques, est également utilisable pour l’analyse de composés de faible poids moléculaire comme les stupéfiants.
Cet article résume les principales techniques d’ionisation utilisées en imagerie –~spectrométrie de masse à ionisation secondaire (SIMS), désorption/ionisation laser assistée par matrice (MALDI), désorption par électronébulisation (DESI)~–, puis expose des exemples d’applications de ces techniques à l’analyse de stupéfiants dans différents échantillons, des tissus aux empreintes digitales, en passant par l’analyse d’un seul cheveu par MALDI pour la recherche de la cocaïne et de ses métabolites.
La désorption par électronébulisation est appliquée pour l’analyse de comprimés d’ecstasy et la détection de LSD déposé sur des buvards. Enfin, pour l’analyse de composés isomères de la cocaïne dans les tissus, une nouvelle approche fondée sur la combinaison de l’analyse de surface par extraction liquide combinée à la spectrométrie de masse à mobilité ionique différentielle est présentée.
Télécharger l'article