Une panne sur le réseau Orange provoque actuellement des instabilités lors des inscriptions et accès à l'espace membre. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Votre recherche :

La modélisation moléculaire pour développer des principes actifs cosmétiques innovants

Le marché de la cosmétique demande en permanence des principes actifs à la fois efficaces et innovants, plus encore lorsqu’il s’agit d’ingrédients amincissants. Il a été montré il y a quelques années que spermine et spermidine, deux polyamines naturelles, stimulent le stockage des graisses et inhibent leur élimination.

Elles apparaissent donc comme des cibles de choix pour développer de nouveaux actifs amincissants. Mais comment les inactiver~? Grâce à la modélisation moléculaire, nous avons pu identifier un disaccharide, le sulfo-carrabiose, qui piège littéralement spermine et spermidine et les inactivent. En effet, cette étude de modélisation moléculaire a montré que le sulfo-carrabiose possède une structure spatiale complémentaire de celles de la spermine et de la spermidine et forme avec elles de nombreuses liaisons électrostatiques. Il a été confirmé In tubo que le sulfo-carrabiose bloquait réellement spermine et spermidine. De plus, ce piégeage amenait à une diminution significative de la lipogenèse et une augmentation significative de la lipolyse dans des adipocytes en culture. Par cet exemple, cet article montre comment la recherche scientifique est appliquée avec succès à la cosmétique.

Télécharger l'article