La sécurité pyrotechnique: fait scientifique ou réglementaire ?
Rédigé par Siegert Benny Marc Comet Schnell Fabien Pichot Vincent Spitzer Denis
La manipulation de substances énergétiques combustibles ou explosives en laboratoire requiert des connaissances et des précautions particulières, de manière à limiter les risques liés à cette activité. Pour assurer la sécurité en pyrotechnie, il existe deux approches complémentaires, l’une scientifique et l’autre réglementaire, la seconde devant être subordonnée à la première.
Les contraintes réglementaires conçues pour l’industrie se sont multipliées sans vraiment tenir compte des besoins de la recherche scientifique. Il en résulte une érosion du savoir en pyrotechnie et un affaiblissement des capacités d’innovation qui asphyxient la recherche et portent incidemment préjudice à l’industrie de la pyrotechnie.
Afin de remédier à ce problème, il convient de rendre à la science la première place en développant à l’échelle européenne une législation visant à encadrer spécifiquement la recherche fondamentale en pyrotechnie. Cette législation doit s’attacher à responsabiliser les chercheurs pyrotechniciens en leur offrant un cadre réglementaire plus souple, en adéquation avec les exigences de la recherche d’aujourd’hui et à venir.
Télécharger l'article