Structuring transdiciplinary research for environment and sustainable development at the University of La Rochelle
Rédigé par Blanchard Gérard Lamare Sylvain
Le développement durable et l’environnement constituent aujourd’hui une préoccupation constante affichée par tous les secteurs de la société. Dans ce contexte, l’Université de La~Rochelle fédère aujourd’hui ses activités de recherche sur le développement de méthodologies et de technologies liées à ces domaines, au travers de recherches transdisciplinaires d’une grande partie de ses laboratoires.
Cette restructuration importante, effectuée en partenariat avec le CNRS et discutée avec les collectivités territoriales, constitue un élément clé d’identification pour l’établissement et doit, par la mise en synergie des savoirs et savoir-faire au niveau de la recherche, favoriser par une approche volontairement multidisciplinaire une prise en compte plus globale des problématiques relatives à l’environnement et au développement durable, incluant tant l’approche scientifique que sociale et sociétale.
Dans le cadre de son nouveau dispositif de recherche et de formations, des champs disciplinaires allant des sciences humaines et sociales, juridiques, de l’univers, du vivant, chimiques et des sciences pour l’ingénieur travaillent ensembles dans le cadre d’une fédération de recherche. Les sciences chimiques constituent un maillon important de ce nouveau dispositif de recherche.
Télécharger l'article