Le stockage électrochimique de l'énergie : apport des batteries lithium-ion
Rédigé par Saint-Martin Romuald Franger Sylvain Benoit Charlotte
L’un des grands défis du XXIe siècle consiste en la maîtrise d’énergies nouvelles et propres à l’échelle de la planète, car il est nécessaire de réduire de façon drastique notre dépendance aux énergies fossiles, génératrices de gaz à effet de serre.
Plusieurs solutions complémentaires sont envisagées. En particulier, les énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, marémotrice…) doivent être davantage développées. Dans le secteur de l’automobile, il s’agit également de combler les besoins en pétrole, alors que dans le même temps, le nombre de véhicules en circulation augmente indéniablement.
Pour cela, les piles à combustible sont considérées comme le choix à privilégier à long terme. Cependant, cette technologie doit surmonter de nombreux freins techniques et économiques et les dispositifs hybrides continuent donc d’être développés. Les systèmes de stockage électrochimique de l’énergie et notamment les accumulateurs Li-ion contribuent, depuis près de deux décennies, à l’essor considérable des équipements électriques portables. Ils doivent cependant être encore améliorés pour répondre efficacement aux besoins du secteur automobile et des nouveaux dispositifs nomades.
Télécharger l'article