Votre recherche :

The use of electrochemistry for decoration and artworks: the colouring of the aluminium from the architecture to the aluchromy

Article paru dans l'Actualité Chimique N°327-328 - février-mars 2009
Rédigé par Arurault Laurent

Au cours de la création d’une œuvre artistique sur substrat métallique, l’électrochimie intervient essentiellement au niveau des traitements de surface. La surface métallique peut être par exemple modifiée par électropolissage ou par brillantage électrolytique afin d’obtenir une grande brillance, puis par anodisation menant alors suivant les conditions opératoires à un film anodique soit compact soit poreux. Les films compacts sont mis en œuvre avec succès sur plusieurs métaux (Al, Ti, Nb), la coloration résultant alors de phénomènes interférentiels. Le second cas concerne les films anodiques poreux, obtenus usuellement sur les substrats d’aluminium.

L’existence de cette porosité permet d’intégrer des colorants ou des pigments organiques, minéraux ou métalliques. Depuis les années 1960, le procédé de coloration électrolytique permet ainsi de déposer du métal au fond des pores, et par là même de décorer des éléments métalliques en architecture. Pour sa part, le mouvement artistique des Aluchromistes a plutôt mis en œuvre la coloration chimique organique, qui permet une plus grande variété de coloris et de nuances, ainsi qu’une plus grande facilité d’élaboration de motifs et de formes.

Télécharger l'article