L'électrostatique dans l'industrie
Le 3e Congrès international d’électrostatique qui s’est tenu à Grenoble du 20 au 22~avril dernier constituait la 182e manifestation de la Fédération Européenne du Génie Chimique et consacrait les travaux effectués par son groupe de travail «Électricité statique dans l’industrie» depuis le 2e~Congrès qui s’était tenu à Francfort en mars 1973.
La conférence du professeur Inculet (Univ. du Western Ontario, Canada), sur les applications techniques de l’électricité statique fait le point sur les quatre groupes d’applications déjà d’usage courant~:
- capter les particules de cendres volantes de seulement quelques μm de diamètre dans les effluents gazeux sans entraver l’écoulement du gaz~;
- peindre la face arrière d’un objet alors que le pistolet est dirigé sur la face avant~;
- donner des images parfaites en répandant de l’encre en poudre sur un morceau de papier blanc et en secouant le surplus~;
- séparer au vol, dans un courant d’air et à l’état sec, la pyrite du charbon, la calcite de la brucite, le charbon des cendres volantes, l’oxyde de fer de la silice, etc.
Il signale, en outre, des perspectives de développement très prometteuses qui devraient inciter les chercheurs et notamment ceux du génie chimique à se pencher sur les énormes possibilités qui s’ouvrent devant eux.
Télécharger l'article