BASF low-foaming non-ionic surfactants
Les tensioactifs non ioniques sont un groupe d’ingrédients très polyvalents, et pas seulement pour les détergents et produits de nettoyage. Leur polyvalence est la conséquence de la possibilité de faire varier à la fois leurs groupements hydrophobes et hydrophiles.
Dans de nombreuses opérations de nettoyage, en particulier dans l’industrie alimentaire, la mousse représente souvent un problème majeur en perturbant gravement le processus de nettoyage : ainsi le niveau d’hygiène requis ne peut être atteint. Les agents de surfaces du type Plurafac et Pluronic de BASF sont des tensioactifs non ioniques très efficaces et peu moussants, qui se prêtent particulièrement au type d’opération de nettoyage en question.
L’article décrit en détail la portée de la branche Plurafac et Pluronic : leur caractère chimique, leur effet de mouillage optimal, leur faible moussage, ainsi que leurs nombreux domaines d’applications. Une section spéciale est consacrée aux types Plurafac stables en milieu alcalin.
L’article se termine par un certain nombre de propositions pour diverses formulations, et par des informations du point de vue écologique.
Télécharger l'article