Nouveau Président et nouveau Bureau pour la SFC
Rédigé par
Le Bureau de la SFC, élu au mois de novembre 2007, a naturellement procédé à un examen général de l’état de la Société~: ses actions, ses projets, sa situation financière et, peut-être plus que tout, l’état des adhésions. Alors qu’on peut se féliciter du dynamisme de la SFC et du dévouement de son personnel et de l’ensemble de ses bénévoles, ce dernier point –~le nombre des adhérents~– apparaît comme très préoccupant. Et ce malgré l’activité de notre collègue Armand Lattes et des membres du Bureau qui ont dépensé au cours des quatre précédentes années une bonne part de leur énergie à animer le milieu de la chimie, académique comme industriel, en intervenant sur des questions scientifiques, mais aussi en assurant la place de notre Société comme interlocuteur des pouvoirs publics et partenaire des sociétés étrangères, notamment européennes.
Mais comme pour presque toutes les sociétés savantes, dans notre pays de culture française et gauloise, la motivation des adhérents potentiels a faibli, bien que le besoin de défendre les professions scientifiques soit plus essentiel que jamais. Malgré tous les efforts, notre Société ne peut se prévaloir que d’avoir «enrayé» la décroissance du nombre de ses membres –~une tendance observée dans les adhésions 2007~–, mais hélas pas d’avoir redressé la situation.
Le nouveau Bureau, sous la présidence d’Olivier Homolle, ne peut se satisfaire d’un tel
constat~: des raisons trop impératives militent pour que les chimistes se mobilisent afin d’assurer à la chimie sa juste place à l’heure des évolutions profondes que nous connaissons dans le monde académique, d’un point de vue économique, et par rapport à l’image de la chimie et des sciences en général.
L’objectif a été fixé d’établir un plan d’actions destiné à adapter la SFC à ces exigences ; il devra être présenté aux membres, par la voie de L’Actualité Chimique, dans les tout prochains mois. Un «groupe de réflexion stratégique» est constitué à partir de neuf membres du Conseil d’administration et de deux experts, et une consultation des présidents des divisions et des sections régionales de la SFC est planifiée. Au cours du deuxième trimestre, les premières conclusions de ces réflexions vous seront communiquées et certaines actions seront aussitôt lancées.
Au moment où le système français de l’enseignement supérieur et de la recherche est en profonde refonte, où les impératifs environnementaux imprègnent la société et réclament une expression claire de la part des chimistes, il serait suicidaire pour la profession de ne pas tous faire front commun avec la SFC, qui jouit d’une position respectée et influente au niveau national comme international. Nous considérons comme impératif de faire en sorte que disparaisse ce regrettable déficit des adhésions des membres et que notre Société ait les moyens de ses ambitions. Notre Bureau fait de cette cause son principal objectif.
Le Bureau de la SFC
Couverture
La photochimie en lumière avec les processus fondamentaux à l’échelle femtoseconde et les applications à la chimie verte et aux matériaux. Pont d’Oléron~: ©~Schréder Group. T-shirt photochrome~: contribution de technocolor Co. Ltd.
Télécharger l'article