Récit d’une expérience pédagogique «inn-eau-vante»
Rédigé par Hervé-Minvielle Anne Verchier Yann
Que fait un chercheur à longueur de journée dans son laboratoire~? Cette simple question posée à des élèves de primaire donne souvent lieu à des réponses étonnantes… Sept doctorants ont donc décidé, dans le cadre de leur monitorat, de concevoir un projet ludo-pédagogique afin de faire découvrir la démarche d’investigation scientifique à une classe de CM2.
Réalisée en partenariat avec le Palais de la découverte, une journée d’aventure scientifique sur le thème de l’eau a été mise en place pour permettre aux «chercheurs en herbe» de s’initier au questionnement scientifique lors d’un quiz géant, de rechercher et d’analyser des indices lors d’un voyage sur Mars, et enfin de s’essayer à l’expérimentation en tentant de «domestiquer» de l’eau.
Cette expérience pédagogique «inn-eau-vante» a été unanimement remarquée par les représentants de l’Éducation nationale ainsi que par des professionnels de la médiation scientifique.
Télécharger l'article