Révéler l’importance de la structure cristalline des zéolithes
Rédigé par Maciel Pereira Marcelo Louis Benoît Carvalho Rocha Catarina Balanqueux Audrey Boltz Marilyne Losch Pit Bernardon Claire Bénéteau Valérie Pale Patrick
La conception sur mesure et le contrôle des propriétés de systèmes chimiques simultanément sur différentes échelles, de la molécule au cristal, demeurent un défi majeur. Les zéolithes, aluminosilicates cristallisés microporeux, représentent la famille de catalyseurs hétérogènes la plus utilisée en pétrochimie (alkylation, craquage, isomérisation) et comme milieu de confinement de cations métalliques.
La conception rationnelle ainsi que l’élaboration maîtrisée de ces polymères inorganiques cristallins à structure parfaitement définie sont au cœur d’une recherche intensive. Ces recherches portent sur l’adaptation de la formulation moléculaire, la hiérarchisation de la porosité, le contrôle de la taille et de l’assemblage des cristaux, l’objectif étant de contrôler et d’adapter les propriétés de ces catalyseurs (acidité, dopage par métal, taille de la particule) pour une application visée et, si possible, de prédire leur réactivité.
Benoît Louis a reçu le Prix de la division Catalyse de la Société Chimique de France en 2013.
Télécharger l'article