Un défi de l’informatique chimique: la représentation des structures moléculaires pour la prédiction des propriétés
Les méthodes de recherche des bases de données et des similarités structurales entre molécules sont insuffisantes pour modéliser les caractéristiques de composés chimiques comme l’activité biologique. De plus, elle ne prend pas en compte la nature 3D des molécules. La représentation 3D des molécules est réalisée à partir de générateurs automatiques, qui intègrent des règles et principes d’élaboration des composés organiques. On peut ainsi décrire des propriétés physico-chimiques de la molécule à partir de sa représentation 3D.
Une nouvelle étape est franchie avec la détermination des surfaces de potentiel par la méthode d’autocorrélation du potentiel électrostatique moléculaire (MEP), qui permet de distinguer les sites récepteurs d’interaction entre molécules biologiques. L’élaboration d’un code de chiralité permet de prévoir l’énantiomère le plus favorable dans une réaction catalytique énantiosélective.
Enfin, la flexibilité moléculaire, liée à la recherche des conformations bioactives, étape ultime dans la connaissance des molécules biologiques, a fait l’objet de nombreuses recherches, mais reste encore un sujet d’étude très ouvert.
Article en anglais. Paper in English.
Télécharger l'article